Agenda

Journée technique "Technologies et services pour l'industrie du futur"

Mardi 12 Décembre 2017, 08:30 - 18:00
L’IUT de l’Université de Rennes 1 et la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » co- organisent avec Bretagne Développement Innovation, une Journée Technique « Nouveaux services, nouvelles technologies pour l’industrie du futur ». Cet événement se déroulera le mardi 12 décembre 2017 de 8h30 à 18h à l’IUT de Rennes, sur le campus de Beaulieu.
 
Cette journée technique a pour but d’accompagner les acteurs industriels dans la digitalisation de leur secteur en pleine mutation. Désormais au cœur des procédés de fabrication et des systèmes de production, les technologies numériques et l’exploitation des données conduisent à de nouveaux enjeux sur ce marché :
 
La robotique devient collaborative, positionnant l'humain sur des tâches à plus forte valeur ajoutée
Le data analytics met la maintenance prédictive en position centrale,
L’impression 3D ouvre le champ des possibles dans le design mais également dans la viabilité économique d’une production à petite/moyenne échelle,
Les réalités virtuelle et augmentée autorisent une conception agile de l’outil de production et offre la possibilité d’y former les salariés hors contrainte de production, de façon sécurisée et plus respectueuse des rythmes de chacun,
Enfin, à tout niveau, la cybermalveillance apparait comme un risque avéré.
 
Cette transformation numérique entraine des enjeux de formation (initiale et continue) qui nécessitent une forte mobilisation des organismes de formation pour évoluer et s'adapter rapidement aux évolutions des compétences et à la transformation des métiers induites.
 
Plus de 250 participants attendus pour cette 1ère édition
Pour cette 1ère édition, l’IUT de Rennes, la Fondation Rennes 1, et Bretagne Développement Innovation, ont su mobiliser une trentaine de leurs partenaires industriels qui viendront apporter leur expertise et présenteront les nouvelles technologies associées à la smart industrie.
Des donneurs d’ordres et offreurs de solutions viendront témoigner et illustrer concrètement la mise en œuvre de solutions, à partir de démonstrations de technologies innovantes, de tables rondes, de pitches et plénières mais surtout d’échanges entre professionnels. 
L’excellence de la coopération Université-Industrie sera mise en lumière à cette occasion.
 
Rens.:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Lieu : IUT de Rennes
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour

logo_80ans

26/05/2020 - 28/05/2020
Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA)
09/06/2020 - 11/06/2020
Sepem Industries Colmar
23/06/2020 - 26/06/2020
Global Industrie
23/06/2020 - 26/06/2020
SITL
24/06/2020 - 25/06/2020
Analyse industrielle

Mesure mécanique, vision et CND
Analyseurs de bruit et vibration

Les analyseurs OROS permettent de mesurer et d'analyser de 2 à + de 1000 voies.Conçus pour de l’analyse [...]

Pour communiquer sur vos produits,
Nathalie HEURLIN
Chef de publicité
n.heurlin@mesures.com - 02.98.27.79.99
  • Transmetteur de température et d’humidité Atex Transmetteur de température et d’humidité Atex
    L’EE100Ex d’E+E Elektronik est un nouveau transmetteur de température et d’humidité relative (HR) à sécurité intrinsèque. Doté des agréments Atex et IECEx Zone 1, il peut être mis en œuvre dans des atmosphères explosibles.
    Lire la suite >
  • Analyseur d’oxygène Analyseur d’oxygène
    Après les analyseurs de gaz Pulsar (NDIR multigaz), Solar (FID), Quasar (chimiluminescence), Signal Group a complété sa série IV avec le modèle Aurora. Cet analyseur de dioxygène (O2) à cellule paramagnétique se distingue par sa simplicité d’utilisation, sur site ou depuis un bureau, grâce à un logiciel d’accès à distance et de contrôle sur Internet.
    Lire la suite >
  • Plateforme de collecte de données géospatiales Plateforme de collecte de données géospatiales
    
La plateforme DJI Terra, conçue par DJI, accélère le traitement et améliore la précision des données issues de relevés effectués par des drones.
    Lire la suite >
EPSG
L’EPSG (Ethernet Powerlink Standardization Group) est une organisation indépendante fondée en
2003 par des sociétés du domaine des automatismes industriels et du contrôle d’axes. Elle a pour but d’assurer le développement et la diffusion de Powerlink, standard lancé en 2001. Ce système de communication Ethernet temps réel est un protocole étendant la norme Ethernet IEEE 802.3 et assurant des transferts de données temps réel avec des temps de cycle de 200 μs. L’EPSG coopère avec d’autres organisations indépendantes comme le CAN in automation (CiA) et l’IEC (International Electrical Commission).