Agenda

Journée technique "Technologies et services pour l'industrie du futur"

Mardi 12 Décembre 2017, 08:30 - 18:00
L’IUT de l’Université de Rennes 1 et la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » co- organisent avec Bretagne Développement Innovation, une Journée Technique « Nouveaux services, nouvelles technologies pour l’industrie du futur ». Cet événement se déroulera le mardi 12 décembre 2017 de 8h30 à 18h à l’IUT de Rennes, sur le campus de Beaulieu.
 
Cette journée technique a pour but d’accompagner les acteurs industriels dans la digitalisation de leur secteur en pleine mutation. Désormais au cœur des procédés de fabrication et des systèmes de production, les technologies numériques et l’exploitation des données conduisent à de nouveaux enjeux sur ce marché :
 
La robotique devient collaborative, positionnant l'humain sur des tâches à plus forte valeur ajoutée
Le data analytics met la maintenance prédictive en position centrale,
L’impression 3D ouvre le champ des possibles dans le design mais également dans la viabilité économique d’une production à petite/moyenne échelle,
Les réalités virtuelle et augmentée autorisent une conception agile de l’outil de production et offre la possibilité d’y former les salariés hors contrainte de production, de façon sécurisée et plus respectueuse des rythmes de chacun,
Enfin, à tout niveau, la cybermalveillance apparait comme un risque avéré.
 
Cette transformation numérique entraine des enjeux de formation (initiale et continue) qui nécessitent une forte mobilisation des organismes de formation pour évoluer et s'adapter rapidement aux évolutions des compétences et à la transformation des métiers induites.
 
Plus de 250 participants attendus pour cette 1ère édition
Pour cette 1ère édition, l’IUT de Rennes, la Fondation Rennes 1, et Bretagne Développement Innovation, ont su mobiliser une trentaine de leurs partenaires industriels qui viendront apporter leur expertise et présenteront les nouvelles technologies associées à la smart industrie.
Des donneurs d’ordres et offreurs de solutions viendront témoigner et illustrer concrètement la mise en œuvre de solutions, à partir de démonstrations de technologies innovantes, de tables rondes, de pitches et plénières mais surtout d’échanges entre professionnels. 
L’excellence de la coopération Université-Industrie sera mise en lumière à cette occasion.
 
Rens.:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Lieu : IUT de Rennes
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour

logo_80ans

02/09/2020 - 03/09/2020
Expobiogaz
03/09/2020 - 04/09/2020
Sido
16/09/2020 - 17/09/2020
Analyse industrielle
23/09/2020 - 24/09/2020
Microwave & RF
23/09/2020 - 24/09/2020
IoT World + MtoM Embedded
29/09/2020 - 01/10/2020
Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA)
29/09/2020 - 01/10/2020
Sepem Industrie Avignon/Forum de l'électronique

Capteurs et transmetteurs
Radar de niveau Micropilot FMR10/FMR20

Micropilot FMR10/FMR20 -Pour les cuves de stockage et le domaine de l’eauEndress+Hauser frappe un grand [...]

Pour communiquer sur vos produits,
Nathalie HEURLIN
Chef de publicité
n.heurlin@mesures.com - 02.98.27.79.99
  • Oscilloscopes d’entrée de gamme Oscilloscopes d’entrée de gamme
    Siglent Technologies a pris en compte les retours d’utilisateurs pour améliorer les spécifications de ses oscilloscopes numériques 2 ou 4 voies SDS2000X Plus, la 3e génération de sa série 2000, et ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
    Lire la suite >
  • Multimètres portables Bluetooth Multimètres portables Bluetooth
    Sefram Instruments (B+K Precision) complète son offre d’instruments de mesure capables de communiquer en Bluetooth, via l’application Sefram Connect (Android et iOS), avec les multimètres numériques 6 000 points portables 7220, 7221 et 7223.
    Lire la suite >
  • PC embarqué pour opérations continues
 PC embarqué pour opérations continues

    Bleujour propose le META5, un PC embarqué sans ventilateur compatible avec les opérations en continu. Il prend en charge l'affichage haute résolution.

    Lire la suite >
Déterminisme
Le mot est employé un peu à toutes les sauces et souvent abusivement. Pour Le Petit Robert, le déterminisme est un “principe scientifique suivant lequel les conditions d'existence d'un phénomène sont déterminées, fixées absolument de telle façon que, ces conditions étant posées, le phénomène ne peut pas ne pas se produire”. Le même dictionnaire donne une autre définition : “doctrine philosophique suivant laquelle tous les événements sont liés et déterminés par la chaîne des événements antérieurs”.
Dans le domaine des automatismes, on dit souvent qu’une commande est déterministe lorsque les mêmes causes produisent les mêmes effets, pour un même état initial. Et cela doit être vrai même si des parasites ou des situations imprévues surviennent. On est assez proche de la première définition du Petit Robert.
Quand on dit que la norme EN954 relative aux systèmes de sécurité machine est d’essence “déterministe”, on est également dans l’esprit de la définition du dictionnaire (on oppose la norme “déterministe” EN954 à la norme IEC61508, également dédiée à la sécurité, qui est d’essence “probabiliste”).
Mais la plupart des gens accordent encore un autre sens au mot “déterminisme” : c’est qu’une action donnée doit être effectuée dans un temps bien délimité. C’est ainsi que l’on dit que la plupart des bus de terrain et les réseaux locaux à jeton sont déterministes parce que l’on est sûr qu’un échange d’informations se fera dans un temps bien défini (plus précisément, on est assuré que le temps pour effectuer une tâche ne dépassera pas une certaine limite connue). A l’inverse, le réseau Ethernet type “à détection de collision” n’est pas considéré comme étant déterministe car avec son système d’accès aléatoire et la détection de collision (CSMA/CD), une demande d’accès au réseau peut être différée si celui-ci est trop chargé : dans ce cas, on ne peut pas garantir qu’une demande d’échange d’information se fera dans un temps bien délimité, quelles que soient les circonstances. Dans le même ordre d’idée, on peut dire qu’un système “temps réel” (aller à ce mot pour la définition) est déterministe. Mais l’inverse n’est pas forcément vrai : ce n’est pas parce qu’un système est déterministe qu’il est temps réel.