Dossiers

Dossiers jeudi, 18 janvier 2018 15:00
Au fur et à mesure que les demandes de production augmentent, que la réglementation se resserre et que les ressources humaines pour l'instrumentation analytique deviennent plus difficiles à sécuriser, la nécessité de trouver des solutions viables pour relever les défis analytiques des usines s'avère encore plus intense. Dans cet article, l'helvético-suédois ABB présente, chiffres à l'appui, l'avantage de son chromatographe en phase gazeuse PGC1000, comparé à un modèle traditionnel, en termes de coûts.
Dossiers jeudi, 18 janvier 2018 15:00
Avec l'arrivée commerciale des premiers véhicules alimentés à l'hydrogène, de nombreux enjeux économiques et technologiques apparaissent. Parmi ceux-ci, on trouve l'obtention d'un hydrogène avec une excellente pureté, condition essentielle pour des piles à combustible de qualité. Des projets européens sont en cours pour faire évoluer les normes, ce qui se traduit par l'évaluation des risques de nuisance des impuretés dans l'hydrogène et le développement de méthodes analytiques pour les ultra-traces.
Dossiers jeudi, 18 janvier 2018 15:00
Si les analyseurs à diode laser ajustable (TDL), en conception dite en faisceau croisé (cross-stack), ont apporté des avantages indéniables à la mesure des gaz dans les procédés industriels, il arrive encore qu'ils affichent certains inconvénients dans des applications bien particulières. Le fabricant américano-helvétique Mettler-Toledo Analyse industrielle explique que des raccords procédés particuliers permettent de repousser les limites en présence de hautes températures, de process poussiéreux, d'applications d'inertage.
Dossiers jeudi, 19 octobre 2017 16:00
Entre la demande de bande passante, de largeur d'analyse toujours plus grandes, la progression du numérique, la maintenance de nouveaux équipements et de systèmes opérationnels depuis 20 ou 30 ans, les fabricants de systèmes de test et de mesure doivent rendre leurs solutions encore plus performantes et flexibles, tout en réduisant les coûts à tous les niveaux. Cela passe entre autres par le recours à des produits sur étagère et à l'instrumentation modulaire.
Dossiers jeudi, 19 octobre 2017 16:00
Dans un analyseur de spectre optique (OSA), l'un des éléments les plus importants est son monochromateur. Pour mieux comprendre le rôle de ce dernier dans la qualité des mesures, on peut le considérer comme un filtre passe-bande accordable, dont la largeur de la bande passante détermine la résolution spectrale de l'appareil. Dans le cas des analyseurs de spectre optiques dotés d'une entrée dite « en espace libre », d'autres paramètres peuvent influencer le filtre passe-bande, des paramètres tels que le type de fibre optique en entrée, comme l'explique le japonais Yokogawa Electric.
Dossiers jeudi, 19 octobre 2017 16:00
Convertir un signal analogique en numérique s'avère bien souvent très intéressant, en raison de la « robustesse » accrue du second vis-à-vis des perturbations électromagnétiques, par exemple. Mais le bruit peut néanmoins avoir des conséquences sur les « 0 » et « 1 ». Le fabricant américain Keysight Technologies expose dans cet article les possibles sources de bruit et leur effet en termes de gigue sur les signaux.
Dossiers lundi, 11 septembre 2017 16:00
H Applicable à partir du 1er novembre 2018, la version 2015 de la norme ISO 9001, dont la structure a été fortement revue, a évidemment des conséquences sur la fonction « métrologie ». Marine Escuillié, chef de projets du Collège français de métrologie (CFM), nous éclaire sur les évolutions imposées par certaines nouvelles exigences, au travers de différents exemples et de questions que tout un chacun va devoir se poser.
Dossiers lundi, 11 septembre 2017 16:00
H Dans un an, en novembre 2018, la 26e Conférence générale des poids et mesures (CPGM) devrait redéfinir quatre unités du Système international d'unités (SI). Avant cette étape, des équipes cherchent à améliorer l'incertitude relative des nouvelles méthodes retenues. C'est ainsi que le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) a annoncé des avancées significatives au niveau de la constante de Boltzmann et de la constante de Planck, pour respectivement le kelvin et le kilogramme.
Dossiers lundi, 11 septembre 2017 16:00
L'instrumentation et l'automatisation évoluant constamment, les méthodes d'étalonnage des instruments doivent aussi évoluer. Le test de boucle n'est pas un concept nouveau, mais il est sous-utilisé en tant que stratégie efficace de test d'instrumentation. Pourtant des méthodes existent et apportent des bénéfices intéressants. C'est ce que nous explique le finlandais Beamex, l'un des spécialistes mondiaux des solutions matérielles et logicielles d'étalonnage.
Dossiers lundi, 20 mars 2017 15:00
H Des industriels de la pétrochimie et le fabricant suisse Metrohm ont développé une méthode de détermination del'indiced'acidedanslepétrolebrutetlesproduitspétroliers.LanouvelleméthodeASTMD8045,quiestbasée sur un titrage thermométrique, affiche des avantages indéniables pour les utilisateurs: un dosage ultrarapide, des résultats plus précis et reproductibles, une maintenance réduite au maximum, une économie de solvant.
Dossiers lundi, 20 mars 2017 15:00
H Quecesoitl'ICP-OES,dite«optique»,oul'ICP-MScoupléeàlaspectrométriedemasse,laspectroscopieàplasma à couplage inductif (ICP) a largement supplanté, dans les laboratoires, la méthode d'absorption atomique pour réaliser des analyses élémentaires. Ses atouts: meilleures sensibilité et résolution, grande vitesse d'analyse. Les axes de développement portent aujourd'hui plus sur la réduction de consommation en gaz, recherche d'économies oblige, la simplicité d'utilisation et la réduction des dimensions des appareils.
Dossiers mardi, 22 novembre 2016 15:00
Parmi la pléthore de fonctionnalités disponibles dans un oscilloscope numérique, la technologie de déclenchementsurzonegagneenpopularité,venantcompléterlesmodesdedéclenchementtraditionnelsdéjàprésents. Undéclenchementsurzonepermeteneffetd'isolerdesévénementslàoùlesdéclenchementsmatérielsaffichent leurslimites(travailuniquementdansledomainetemporel,parexemple).L'allemandRohde&Schwarzrépond iciàcinqquestionsquelesingénieursdoiventseposerpourtirerpleinementprofitdumodededéclenchement sur zone de leur oscilloscope.
Dossiers mardi, 22 novembre 2016 15:00
Entre les technologies radar pour l'automobile et la 5G, les ondes millimétriques sont un vecteur fort en termes d'innovations… en test et en mesure pour l'instant uniquement. Ce qu'a une nouvelle fois confirmé l'édition 2016delamanifestationEuropeanMicrowaveWeek(EuMW).Lesvisiteursontpuy(re)découvrirdenombreuses démonstrations, sans oublier quelques belles innovations technologiques en analyse de spectre, en test de radars, en instrumentation modulaire, en compatibilité électromagnétique (CEM).

logo_80ans


Capteurs et transmetteurs
Proline Promag P 100 et Proline Promass P 100

Le Promag P 100 est destiné aux applications chimiques et de process avec liquides corrosifs et températures [...]

Pour communiquer sur vos produits,
Jean-Guillaume CANUET
Directeur de Publicité
jgcanuet@newscoregie.fr - 01 75 60 28 54
  • Moteur pour systèmes de réfrigération
 Moteur pour systèmes de réfrigération

    Leroy-Somer a mis sur le marché le nouveau PLSES 4500, un moteur asynchrone ouvert à haute vitesse, conçu spécifiquement conçu pour les systèmes de réfrigération d'une puissance de 100 à 480 kW.

    Lire la suite >
  • Contrôleurs retrofit pour MMT Contrôleurs retrofit pour MMT
    
Hexagon Manufacturing Intelligence étend sa série de contrôleurs rétrofit RC avec les modèles RC241 et RC4K. Elle permet de faire évoluer une machine à mesurer tridimensionnell (MMT) pour la rendre compatible avec de nouveaux capteurs ou logiciels.
    Lire la suite >
  • Accéléromètres pour hautes températures Accéléromètres pour hautes températures
    PCB Piezotronics (groupe MTS Systems) a complété son accéléromètre 357A63 avec les modèles 357A64 et 357M168. Ils sont tous les trois destinés aux applications caractérisées par des températures élevées. Les deux nouveaux accéléromètres supportent des températures de -55 à +649 °C.
    Lire la suite >
VXI
Le format VXI (VMEbus eXtension for Instrumentation) a été élaboré en 1987 par Colorado Data Systems, Hewlett Packard, Racal Dana Instruments, Tektronix et Wavetek. Il complète  les spécifications du bus VME par des capacités de synchronisation et de déclenchement pour les applications de test et mesure. Les cartes instruments VXI s’intègrent dans un châssis spécifique pour réaliser des bancs de test. Elles doivent respecter les spécifications matérielle et logicielle définies par le standard pour offrir une architecture ouverte et modulaire.