Dossiers

Dossiers mardi, 22 novembre 2016 15:00
Parmi la pléthore de fonctionnalités disponibles dans un oscilloscope numérique, la technologie de déclenchementsurzonegagneenpopularité,venantcompléterlesmodesdedéclenchementtraditionnelsdéjàprésents. Undéclenchementsurzonepermeteneffetd'isolerdesévénementslàoùlesdéclenchementsmatérielsaffichent leurslimites(travailuniquementdansledomainetemporel,parexemple).L'allemandRohde&Schwarzrépond iciàcinqquestionsquelesingénieursdoiventseposerpourtirerpleinementprofitdumodededéclenchement sur zone de leur oscilloscope.
Dossiers mardi, 22 novembre 2016 15:00
Entre les technologies radar pour l'automobile et la 5G, les ondes millimétriques sont un vecteur fort en termes d'innovations… en test et en mesure pour l'instant uniquement. Ce qu'a une nouvelle fois confirmé l'édition 2016delamanifestationEuropeanMicrowaveWeek(EuMW).Lesvisiteursontpuy(re)découvrirdenombreuses démonstrations, sans oublier quelques belles innovations technologiques en analyse de spectre, en test de radars, en instrumentation modulaire, en compatibilité électromagnétique (CEM).
Dossiers mardi, 22 novembre 2016 15:00
Lors de la conception d'un système de test, il ne faut pas sous-estimer l'importance de la commutation au profit de la génération et de la numérisation. Comme il n'existe pas de solution unique pour un système de test donné, les utilisateurs doivent s'interroger sur les avantages et les limitations de chaque type de commutation existant sur le marché (GPIB, PXI/PXI Express et LXI), pour trouver la solution la mieux adaptée à leurs besoins. LasociétéAcquisys,quidistribueenFrancenotammentlefabricantaméricainVTIInstruments(groupeAmetek), apporte ici un début de réponse.
Dossiers mardi, 22 novembre 2016 15:00
H Le PXI va fêter ses 20 ans d'existence l'année prochaine et n'oublions pas non plus les autres standards en instrumentation modulaire, le LXI, l'AXIe et, surtout, le VXI qui atteint désormais un âge canonique. Les utilisateurs ont donc aujourd'hui le choix entre plusieurs bus matures, avec une offre plus ou moins large de produits, pour créer leurs systèmes de mesure et autres bancs de test. Dans la pratique, aucun standard ne prédomine le marché, même si une majorité des systèmes sont basés sur le PXI/PXI Express, les utilisateurs privilégiant même les solutions «hybrides», à savoir combinant des ressources PXI/PXIe…
Dossiers lundi, 01 février 2016 15:00
H A quelques semaines de l'ouverture de la 1re édition lyonnaise du salon Forum Labo & Biotech, qui se déroulera les 30 et 31 mars prochains, Mesures a interviewé Christophe Blaisse, élu en juin dernier président du Comité interprofessionnel des fournisseurs du laboratoire (CIFL), l'organisateur du salon. Nous l'avons interrogé sur cette nouvelle manifestation évidemment, mais également sur le marché français du laboratoire et les actions qu'ilsouhaitemenerauseindel'associationprofessionnelleregroupantlesfournisseursdeproduits,deservices et d'instrumentation de laboratoires.
Dossiers lundi, 01 février 2016 15:00
Alademandedecertainsdesesmembres,l'associationdesExploitantsd'équipementsdemesure,derégulation et d'automatisme (Exera) a mené en 2010 et 2012 deux campagnes d'évaluation, l'une portant sur des débitmètres à ultrasons intrusifs et l'autre sur des débitmètres à effet vortex. En plus d'une évaluation métrologique, tous les débitmètres ont subi des essais concernant l'influence de paramètres spécifiques (présence de bulles d'air ou vibrations mécaniques, conditions de montage, etc.). Les résultats ont plutôt mis en avant l'influence plus ou moins forte de ces paramètres, ainsi qu'une disparité entre les différents modèles testés.
Dossiers lundi, 01 février 2016 15:00
Pourfaireétalonnerleursmoyensdemesure,lesindustrielsontdeplusenplussouventrecoursàdeslaboratoires tiers.Quelquesoitlesecteurindustrield'ailleurs.Cettetendanceestenfaitlaconséquence,cesdernièresannées, del'externalisationduservicedemétrologie,voireparfoisdescompétencesadhoc.S'ilexisteungrandnombre delaboratoiresd'étalonnage,tousnesontpasaccréditésCofrac,carl'obtentionetlemaintiendesaccréditations représentent des investissements conséquents. Pourtant tous les acteurs sont unanimes : l'accréditation Cofrac est une reconnaissance de leurs compétences, un gage de la qualité et de confiance envers les utilisateurs. Mais il s'agit aussi d'une remise en question permanente…
Dossiers jeudi, 01 octobre 2015 16:00
H Lesacteursdelafilièredesdronesétaient650enFranceen2014,etpourraientcompter1300intervenantscette année. Ils interviennent d'ores et déjà pour répondre à de nombreux besoins, par exemple dans les domaines de l'agriculture, de la surveillance d'ouvrages d'art et d'infrastructures de réseaux, de la maintenance de sites industriels, des travaux publics, de l'inspection thermique ou encore de la logistique.
Dossiers jeudi, 01 octobre 2015 16:00
Plusieursstart-upcommencentàse faire un nom en France, voire à l'international,commeDeltaDrone, Fly-n-Sense ou Redbird. La compétencetechnologiquedecesPMEdu drone civil intéresse les secteurs industriels, mais également l'armée, qui a pris quelque retard dans son usage des drones. Du coup, la filière du drone commence àse structurer.
Dossiers mardi, 01 septembre 2015 16:00
H La métrologie ne se résume pas forcément à de longs calculs et à de complexes formules mathématiques. Bien souvent, il s'agit de réaliser l'étalonnage d'instruments de mesure. Par exemple, des analyseurs de réseau vectoriels. Le fabricant japonais Anritsu revient dans cet article sur la manière dont l'étalonnage de ce type d'appareils polyvalents peut être réalisé de la meilleure façon possible et ainsi aider les utilisateurs à mieux comprendre les processus d'étalonnage et les différentes techniques de correction d'erreurs.
Dossiers mardi, 01 septembre 2015 16:00
H Lesacteursdupesagedoiventseconformer à des directives européennes, un ensemble d'exigences définies par le législateur de manière à ce que les clients aient confiance dans les transactions commerciales. Les dernières évolutions en métrologie légale portent principalement sur une refonte des directives pour harmonisation… en attendant la prise en compte des équipe-mentshigh-techsansfilnotamment.De plus en plus d'industriels doivent vérifier les performances de leurs instruments à partir d'exigences qu'ils ont eux-mêmes définies, comme l'expliquentAlainRenaud,directeurqualité et réglementation, et Dominique Ribet, responsable marché chez le fabricant Precia Molen.
Dossiers mardi, 01 septembre 2015 16:00
H Pourlatroisièmefois,lesalonEnovaParis,organiséparGLeventsExhibitions,etleCongrèsinternationaldemétrologie(CIM), manifestation biennale du Collège français de métrologie (CFM), se tiendront conjointement en ce mois de septembre. Voici l'occasion de mettre à l'honneur l'ensemble de la communauté de la mesure, sous toutes ses facettes d'ailleurs, via un lieu d'échanges, de découverte des tendances et des innovations pour les industriels, les scientifiques, les enseignants et les métrologues ainsi que pour les fabricants, les prestataires de services et autres organismes des filières concernées. Les sujets ne manquent pas: Internet des objets, systèmes embarqués, «Métrologie 4.0», fibres optiques, M2M, etc.
Dossiers mardi, 01 septembre 2015 16:00
H Que feraient les mécaniciens sans un bon plan technique, un plan dont les cotations sont compréhensibles du premier coup d'œil… ou presque. Mais, pour être en mesure d'écrire et de lire de tels plans, les utilisateurs doivent notamment être au fait des derniers changements normatifs dans le domaine du tolérancement. Car les normes évoluent d'une manière continue, àl'imagedel'ISO14405etdel'ISO1101concernantlesspécificationsgéométriquesdesproduits(nouveautésliéesàlareprésentation 3D avec l'ISO 1101), l'ISO 2692 pour le maximum de matière, pour lever des ambiguïtés par exemple, ou encore la série de normes ISO 12085, pour prendre en compte de nouvelles technologies, ici les états de surface surfaciques ou 3D. Petit…

logo_80ans

Découvrir Recevoir un n° Feuilleter S'abonner
07/03/2017 - 09/03/2017
CFIA Rennes
14/03/2017 - 14/03/2017
Journée technique du CFM
14/03/2017 - 16/03/2017
Embedded World
15/03/2017 - 16/03/2017
Analyse industrielle
15/03/2017 - 16/03/2017
Enova Strasbourg
21/03/2017 - 23/03/2017
Sifer
22/03/2017 - 23/03/2017
Microwave & RF
22/03/2017 - 23/03/2017
MtoM & Objets connectés - Embedded Systems

Non classé
FAULHABER Spécialiste Systèmes d

Machines à décaper l’isolantLa technique moderne ne peut pas renoncer aux câbles. Pour pratiquement [...]

Pour communiquer sur vos produits,
Jean-Guillaume CANUET
Directeur de Publicité
jgcanuet@newscoregie.fr - 01 75 60 28 54
ppm
Parts per million, partie par million. 1 ppm = 10-6