Dossiers

Dossiers mardi, 09 juillet 2019 16:00
HLes préjugés sexistes compliquent le travail des femmes en leur imposant souvent de faire plus d'efforts pour justifier leur place. Parler de ces difficultés permet de faire prendre conscience des biais, assure Magali Anderson, vice-présidente Santé Sécurité de LafargeHolcim..
Dossiers mardi, 09 juillet 2019 16:00
L'industrie souffre d'une image datée, qui n'incite pas les jeunes femmes à se lancer dans ces métiers. Pour Christel Heydemann, p-dg de Schneider Electric France, redorer cette image est l'un des leviers en faveur de la mixité.
Dossiers mardi, 09 juillet 2019 16:00
HDanslemilieuprofessionnel,lesfemmessontenmoyennedéfavoriséesparrapportauxhommes: denombreuses étudesmettentenavantundéficitdemixité,maisaussidesinégalitésdetraitement.L'industrienefaitpasexception, bien que la situation soit très variable d'un secteur à l'autre. Beaucoup reste à faire en faveur de l'égalité, des associations et des entreprises s'engagent donc pour cette cause.
Dossiers mardi, 09 juillet 2019 16:00
HPour Aline Aubertin, directrice des achats chez GE Healthcare, beaucoup de jeunes femmes ne s'imaginent pas faire carrière dans l'industrie, faute de modèles. Des associations comme Femmes Ingénieurs œuvrent à mettre en lumière les femmes de ce secteur.
Dossiers mardi, 09 juillet 2019 16:00
Pour faire progresser sa carrière, il faut savoir se constituer un réseau, et ne pas hésiter à saisir les opportunités. Or, de ce point de vue, hommes et femmes ne sont pas sur un pied d'égalité, témoigne Isabelle Valentin Bianco, directrice du développement pour l'Europe chez Plastic Omnium..
Dossiers mercredi, 03 avril 2019 16:00
H Pour une personne qui ne travaille pas dans le domaine, il est assez difficile d'imaginer tout l'intérêt de caractériser des poudres ou des particules et toutes les applications possibles, bien au-delà des nanoparticules quifontrégulièrementl'actualité.Pourdéterminerlatailledesparticules,sadistributionetd'autresparamètres, lesindustrielsdisposentdetroisgrandestechnologies,àsavoirl'analysed'imagesdynamique,ladiffractionlaser et la diffusion laser. Les améliorations apportées par les fabricants à ces technologies matures tendent vers des appareils plus complets et plus faciles à utiliser.
Dossiers mercredi, 03 avril 2019 16:00
H L'utilisation d'un chromatographe en phase gazeuse 8890 à deux canaux d'Agilent Technologies a permis d'augmenter de 100% la cadence d'analyse d'hydrocarbures aromatiques monocycliques conformément à la méthode ASTM D7504. Un calage des temps de rétention (RTL) a été mis en œuvre pour obtenir une correspondanceprécisedestempsderétentionsurchaquecanal.Laprécisionobservéepourl'analyserépétéedeplusieurs solvants aromatiques différents a d'ailleurs dépassé les exigences de reproductibilité de la méthode ASTM.
Dossiers lundi, 28 janvier 2019 15:00
Technologie d'analyse de gaz très récente, les lasers à cascade quantique (QCL) ont fait, il y a quelques années, leurs premierspasdansledomainedesbancsd'essaisautomobilesetcertainsprocédésmettantenœuvredescomposésazotés. Les caractéristiques en termes de puissance, de résolution et de limite de détection, notamment, sont des avantages indéniables pour un déploiement dans les applications d'analyse de composants disposant d'une caractéristique dans le moyen infrarouge. À condition que le frein majeur, à savoir le prix d'une solution QCL, soit levé.
Dossiers lundi, 28 janvier 2019 15:00
Au cours de sa production d'enzymes, le danois Novozymes doit maintenir des conditions de croissance idéales dans les bioréacteurs, afin d'optimiser le rendement et de garantir la qualité du produit final. Le niveau d'oxygène dissous (OD) constitue un paramètre essentiel à ces objectifs et, pour un contrôle sur de longs cycles, il est indispensable de disposer de sondes offrant une dérive minimale. C'est l'une des raisons pour lesquelles le premier producteur mondial a choisi une technologie optique pour ses sondes d'OD.

logo_80ans

24/09/2019 - 26/09/2019
CIM 2019
24/09/2019 - 26/09/2019
Forum de l'électronique
24/09/2019 - 26/09/2019
Measurement World
08/10/2019 - 10/10/2019
Sepem Industries Angers
10/10/2019 - 10/10/2019
Journée technique du CFM

Capteurs et transmetteurs
Transmetteur 8 voies Liquiline CM448 | Endress+Hauser

Le Liquiline CM448 est un transmetteur multiparamètre numérique pour la surveillance et le contrôle [...]

Pour communiquer sur vos produits,
Jean-Guillaume CANUET
Directeur de Publicité
jgcanuet@newscoregie.fr - 01 75 60 28 54
API

Ce sigle a deux sens, l’un qui s’applique à l’univers des automatismes, l’autre à l’univers de l’informatique.

  • Automate Programmable Industriel. Les API sont des ordinateurs dédiés aux applications d’automatismes. A la différence des ordinateurs de bureau, il n’y a ici ni clavier ni écran (du moins pour les API classiques). Il y a par contre un grand nombre d’entrées/sorties (sur lesquelles sont raccordés les capteurs et actionneurs). Autre différence importante, la programmation se fait avec des langages spéciaux conçus pour les automaticiens (décrits dans la norme IEC 1131.3).
    On le voit, cela n’a pas grand-chose à voir avec un automate au sens commun du terme. Une autre définition avait été proposée par des professionnels (“Contrôleur logique programmable”) mais elle n’a pas eu de succès.
    Le correspondant anglais de API est PLC (Programmable Logic Controller). 
  • Application Programming Interface, interface de programmation d’applications. A l’origine, une API (ou un jeu d’API) est une couche logicielle au travers de laquelle une application peut accéder de façon standardisée aux ressources d’un système, sans qu’elle en connaisse les détails internes. Elle est donc utilisée par les développeurs d’applications et implantée sous une forme concrète sous la forme d’appels système, de fonctions C ou, sous Windows, de DLL (Dynamic Link Libraries). Mais aujourd’hui, le concept d’API s’est généralisé à tout type d’interface logicielle plus ou moins standard : API de système d’exploitation, API pour couches d’accès au réseau, API entre deux entités logicielles distantes, etc. (Définition Electronique International Hebdo)