Le français Cementys, société spécialisée dans l'instrumentation, la surveillance et l'optimisation de la maintenance des infrastructures vieillissantes, a lancé un programme de recherche sur la mesure répartie à diffusion Brillouin, en partenariat avec Télécom ParisTech. Ce programme s'accompagne d’une thèse de doctorat afin de concevoir et réaliser un dispositif dynamique de mesure utilisant l’effet Brillouin spontanée (Brillouin-Optical Time Domain Reflectometer ou B-OTDR) nécessitant uniquement l’accès à une seule extrémité de la fibre optique. L'un des avantages est la limitation des pertes de mesures en cas d’endommagement local du câble à fibre optique, une situation courante lors des opérations de génie civil. Un premier prototype optoélectronique est attendu pour la fin de l’année 2014.
Accueil » Instrumentation » Mesure physique » Cementys lance un programme de recherche en mesure par fibre optique
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 24/04/2025 à 12:11 par Charlotte Huguerre-Cousin
Le Cetiat conclut une année 2024 « très difficile »
Elle a en particulier été marquée par une forte baisse de la taxe fiscale affectée (-14 %) par rapport à…

Lecture offerte
Le 23/04/2025 à 6:59 par Charlotte Huguerre-Cousin
mirSense lève 7M€ pour industrialiser la production de ses lasers et capteurs de gaz miniatures
Le tour est mené par Safran Corporate Ventures, aux côtés de Supernova Invest, Polytechnique Ventures et Crédit Agricole Alpes Développement…

Lecture offerte
Le 25/03/2025 à 9:23 par Camille Paschal
Rohde & Schwarz lance une nouvelle sonde de mesure de puissance thermique
Rohde & Schwarz présente sa nouvelle sonde de puissance thermique de la gamme R&S NRP140TWG(N), conçue pour répondre aux exigences…

Lecture offerte
Le 13/03/2025 à 15:53 par Camille Paschal
Testo présente deux nouveautés
Le spécialiste des instruments de mesure testo présente sa nouvelle caméra thermique connectée testo 860i et son manifold électronique testo…