Le français Cementys, société spécialisée dans l'instrumentation, la surveillance et l'optimisation de la maintenance des infrastructures vieillissantes, a lancé un programme de recherche sur la mesure répartie à diffusion Brillouin, en partenariat avec Télécom ParisTech. Ce programme s'accompagne d’une thèse de doctorat afin de concevoir et réaliser un dispositif dynamique de mesure utilisant l’effet Brillouin spontanée (Brillouin-Optical Time Domain Reflectometer ou B-OTDR) nécessitant uniquement l’accès à une seule extrémité de la fibre optique. L'un des avantages est la limitation des pertes de mesures en cas d’endommagement local du câble à fibre optique, une situation courante lors des opérations de génie civil. Un premier prototype optoélectronique est attendu pour la fin de l’année 2014.
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le
30/01/2026
à
8:28
par
Sophie Eremian
Caméra thermique et manomètre
Testo présente ses dernières innovations, pensées pour les professionnels du génie climatique, dont la mini caméra thermique connectée testo 860i…
Lecture offerte
Le
09/01/2026
à
8:35
par
Camille Paschal
Intelligence spatiale : Aqara présente ses innovations
Aqara, spécialiste de l’IoT, a dévoilé ses innovations en matière de technologies pour espaces intelligents à l’occasion du CES 2026…
Lecture offerte
Le
06/01/2026
à
11:23
par
Sophie Eremian
Éric Georgin, nouveau directeur des études et de la formation du Cetiat
Éric Georgin est nommé directeur des études et de la formation du Cetiat – Centre Technique des Industries Aérauliques et…
Lecture offerte
Le
10/12/2025
à
10:49
par
Camille Paschal
Nikon annonce des améliorations aux systèmes de rayons X et de tomographie numérique
Nikon corporation (Nikon) a annoncé un ensemble complet d'améliorations pour sa série de systèmes de rayons X et de tomographie…