Le français Ecomesure, spécialisé dans l’instrumentation et la mesure de la qualité de l’air et des aérosols, et l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), ont annoncé le développement du dispositif de prélèvement MPS (Mini Particle Sampler). Ce projet conjoint a pour objectif de mettre à disposition un outil destiné à la caractérisation des nano et microparticules dans l’air ambiant, pour la surveillance des risques professionnels et de la qualité de l’air. Pour cela, l’Ineris a adapté et qualifié une méthode de prélèvement issue du travail d’une équipe de recherche finlandaise, et Ecomesure en a assuré l’industrialisation et commercialise désormais le produit en France et dans le monde entier. Le MPS se caractérise par un porte-filtre qui accueille des grilles de prélèvement spécifiques aux analyses physico-chimiques (caractérisation chimique, physique, morphologique à l’échelle nanométrique) par des microscopes à transmission électronique (MET). Il suffit de déposer la grille dans le logement prévu à cet effet, de fermer le système et de le connecter à la pompe portative. Comparé aux technologies existantes, le MPS est bien moins encombrant, plus facile à mettre en œuvre, plus économique et plus performant : le système affiche une efficacité minimale de 18 % et jusqu’à 100 %, pour des particules ayant une taille allant de 5 à 150 nm, voire jusqu’à 1 μm.
Accueil » Instrumentation » Mesure physique » Ecomesure et l’Ineris ont développé un préleveur de nanoparticules
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 05/09/2025 à 8:09 par Camille Paschal
Des opportunités pour le marché des spectromètres de masse
Markets and Markets a publié un article évaluant le marché de la spectrométrie de masse. (suite…)

Lecture offerte
Le 02/09/2025 à 17:15 par Charlotte Huguerre-Cousin
La nouvelle caméra C8 de Flir améliore les diagnostics thermiques
Elle permet de détecter les défauts et les problèmes dans les usines et les installations mais aussi d’inspecter les véhicules…

Lecture offerte
Le 27/08/2025 à 17:55 par Camille Paschal
Emerson lance un nouveau transmetteur de température
Emerson annonce le lancement du transmetteur de température Rosemount 3144S, une nouvelle solution de mesure industrielle de température et permettant…

Lecture offerte
Le 18/08/2025 à 13:17 par Sophie Eremian
Wika Instruments et Krohne renforcent leur partenariat stratégique
Les deux spécialistes des technologies de mesure ont annoncé vouloir intensifier leur coopération stratégique. (suite…)