Mitsubishi Electric a encore étoffé sa gamme de robots Melfa avec la sortie du modèle Assista, conçu pour fonctionner à proximité des opérateurs en respectant les règles de sécurité en vigueur dans l’industrie. Il est présenté comme simple à utiliser et à programmer, sans pour autant réduire son niveau élevé de répétabilité de position. Il fait preuve de souplesse pour s’adapter à une grande diversité d’applications d’assemblage, de travaux de précision ou d’opérations répétitives de pick-and-place, passant de tâches standard à d’autres plus exigeantes.
La configuration d’Assista est facilitée par l’apprentissage direct qui permet à l’utilisateur de tenir le bras du cobot et de le déplacer à chaque position requise. Dans le cas d’applications plus complexes, le logiciel de programmation visuelle RT Visualbox propose des fonctions de glisser-déposer et des réglages individuels pour chaque mouvement.
En ce qui concerne la précision de répétabilité, elle est annoncée à un niveau particulièrement élevé de ±0,03 mm, pour une charge utile de 5 kg et une portée de 910 mm. Ces caractéristiques peuvent améliorer la qualité des produits, réduisant d’autant le temps destiné au contrôle.
Toujours dans un esprit de souplesse, le robot Assista a la possibilité de passer du mode collaboratif - où il fonctionne à des vitesses plus lentes, typiques d’un cobot – à un mode plus rapide dans un environnement de production industrielle.
Accueil » Automatisme » Mitsubishi signe un cobot souple et précis
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 08/12/2025 à 16:53 par Camille Paschal
Automatisation : L’IA prête à transformer en profondeur le secteur industriel
Universal Robots (UR), spécialiste de la robotique collaborative (cobotique) et partie intégrante de Teradyne Robotics, a mené une étude sur…
Lecture offerte
Le 01/12/2025 à 12:00 par Charlotte Huguerre-Cousin
Arnaud Guibert est nommé directeur général de Fanuc France
Il succède à Jean-Hugues Ripoteau qui part à la retraite après avoir conduit la filiale française depuis 2009. (suite…)
Lecture offerte
Le 26/11/2025 à 11:39 par Camille Paschal
EDA : Keysight dévoile Quantum System Analysis
Keysight Technologies, a annoncé la sortie de Quantum System Analysis, une solution d'automatisation de la conception électronique (EDA) qui permet…
Lecture offerte
Le 25/11/2025 à 10:56 par Camille Paschal
Phoenix Contact présente des alimentations avec connexion Push-In
Phoenix Contact, spécialiste du marché de l'ingénierie électrique, électronique et de l'automatisation, dévoile les alimentations TRIO Power pour montage sur…