Spécialisé en capteurs et systèmes de vision, le japonais Keyence propose à présent la solution de dévracage CV-X480D, destinée à saisir des pièces stockées en vrac dans un bac pour les positionner à un autre endroit, à l’aide d’un robot guidé par un système de vision 3D. Selon le fabricant, l’automatisation du prélèvement d’objets très divers, lourds ou fragiles, permet de réaliser des économies en réduisant la pénibilité du travail, les risques d’erreur et les coûts d’exploitation, tout en améliorant la régularité des flux de production.
La solution bénéficie d’une conception intégrée qui comprend d’une part un projecteur entouré de quatre caméras de la gamme CV-X, formant un système de vision 3D à projection de franges capable d’analyser en même temps le profil et la surface des pièces, qu’elles soient complexes ou réfléchissantes. Une nouvelle fonction de balayage 3D calcule la manipulation optimale des objets.
D’autre part, le CV-X480D est compatible avec les robots ABB, Denso, Fanuc, Yaskawa, Kuka, Mitsubishi, Stäubli et Universal Robots. Se voulant ouvert, le système dispose d’une interface qui peut également prendre en charge la liaison avec des contrôleurs d’autres fabricants, ainsi que les communications EtherNet/IP et Profinet, permettant l’intégration dans des installations existantes.
La programmation d’une tâche, annoncée rapide et aisée, se déroule en trois étapes. La première consiste à créer l’image du bac, la seconde effectue la reconnaissance de la pièce par le simple chargement des données de CAO, tandis que la troisième paramètre la pince du robot via une interface graphique. Keyence souligne que le système identifie instantanément les ajustements nécessaires à cette configuration, proposant même des solutions pour définir par exemple des points de prise et de dépose, ou pour pousser une pièce hors d’atteinte.
Accueil » Vision industrielle » Keyence automatise les tâches de dévracage
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 14/04/2025 à 17:46 par Charlotte Huguerre-Cousin
Hexagon dévoile sa nouvelle cellule d’inspection optique
Compatible avec les cintreuses CN, TubeInspect 2025 est intégrée au logiciel BendingStudio XT d'Hexagon pour optimiser la fabrication de tubes…

Lecture offerte
Le 10/04/2025 à 16:23 par Camille Paschal
Nikon propose de nouveaux systèmes de mesure vidéo
Le japonais Nikon présente la série NEXIV VMF-K, un système de mesure vidéo haute-performance qui améliore considérablement le débit de…

Lecture offerte
Le 04/04/2025 à 9:00 par Sophie Eremian
Banc d’analyse vision 3D
O2Game annonce la sortie d'OPTIBOX 3D, une solution de contrôle qualité 3D modulable et haute performance pour une vérification ultra…

Lecture offerte
Le 18/03/2025 à 10:19 par Camille Paschal
Sick récompensé par le Microsoft Intelligent Manufacturing Award 2025
Le fournisseur de solutions de capteurs d'automatisation Sick a été récompensé par le Microsoft Intelligent Manufacturing Award (MIMA) 2025 dans…