L’EtherCAT Technology Group (ETG), qui réunit des fournisseurs et des utilisateurs d’équipements d’automatisation engagés dans le développement de la technologie EtherCAT, vient d’enregistrer son 3 000e fabricant référencé. Une étape illustrant la place prépondérante occupée par ce standard sur le marché de l’Ethernet industriel.
Le protocole de bus de terrain EtherCAT, basé sur Ethernet et orienté temps réel, a été créé en 2003 par l’automaticien allemand Beckhoff Automation, dans le but de répondre aux exigences de synchronisation précise des équipements d’automatisation industrielle, et pour des coûts matériels réduits.
Selon Thomas Rettig, responsable Systèmes de contrôle et Architecture de communication chez Beckhoff, le succès d’EtherCAT est principalement dû à sa technologie elle-même, apportant autant d’avantages aux utilisateurs qu’aux fabricants : « Du côté du contrôleur, on veut aussi peu de hardware spécialisé que possible pour utiliser des PC existants, tandis que du côté des équipements, on veut une intégration matérielle totale pour réduire les coûts et la complexité ».
Cela se traduit notamment par l’intégration de toutes les fonctions complexes et critiques dans les circuits des contrôleurs, avec une offre issue d’une douzaine de fournisseurs de semiconducteurs différents. Quant aux développeurs, ils bénéficient de l’implémentation d’EtherCAT facilitée par le vaste écosystème de l’ETG, qui signale à ce sujet que le code de la pile des dispositifs « esclaves » librement accessible pour les membres du groupe, a déjà été téléchargé plus de 11 000 fois.
Accueil » Informatique industrielle » Réseaux » L’EtherCAT Technology Group passe le cap des 3 000 fabricants référencés
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 23/04/2025 à 14:02 par Camille Paschal
PTC lance deux nouveaux produits
PTC dévoile deux nouvelles offres disponibles sur Onshape®, sa plate-forme cloud-native de conception assistée par ordinateur (CAO) et de gestion…

Lecture offerte
Le 22/04/2025 à 11:01 par Sophie Eremian
Ifm electronic lance moneo cloud
Cette nouvelle plate-forme industrielle IoT est hébergée sur Microsoft Azure. (suite…)

Lecture offerte
Le 15/04/2025 à 17:11 par Charlotte Huguerre-Cousin
Anritsu teste la technologie RIS développée par l’ETRI
La solution aide les équipes de recherche qui préparent la technologie RIS au déploiement commercial dans l'ère 5G-Advanced et 6G…

Lecture offerte
Le 20/02/2025 à 10:43 par Camille Paschal
Keysight participe à deux projets européens
Keysight Technologies annonce sa participation à deux projets faisant partie de l'initiative commune « 6G Smart Networks and Services Joint…