Le groupe américain Rockwell Automation a développé le système d’entraînement iTrak 5730, destiné à l’exploitation d’équipements « intelligents » dans des applications multi-produits. Il s’adresse en particulier aux fabricants de l’industrie agroalimentaire qui doivent conditionner une plus grande diversité de produits dans des emballages toujours plus variés, sans pour autant compromettre leur productivité.
L’iTrak 5730 utilise une technologie de chariot indépendant, dont les caractéristiques visent à améliorer la souplesse, la traçabilité et la disponibilité des machines, en comparaison des systèmes classiques à engrenages ou à chaînes et des convoyeurs à courroie. Basés sur une propulsion magnétique, les chariots commandés individuellement peuvent démarrer et s’arrêter rapidement avec une grande précision.
Si cette technologie contribue à réduire l’usure des machines et à accroître l’efficacité énergétique, elle facilite également les changements de produit grâce à des profils de mouvement préconfigurés, dont la mise en œuvre s’effectue en pressant un simple bouton sur une IHM.
Le système dispose d’autre part de fonctions de sécurité telles que l’arrêt du couple (STO), l’arrêt sécurisé 1 (SS1) et la définition de zones de sécurité accrue dont le déclenchement n’empêche pas la poursuite du mouvement en dehors.
Des fonctionnalités supplémentaires de simulation permettent en outre de calculer le rendement du système ou de créer un jumeau numérique pour concevoir, mettre en service et dispenser une formation aux opérateurs dans un environnement virtuel.
En ce qui concerne le format, l’iTrak 5730 présente le plus faible encombrement parmi les produits à chariot indépendant de Rockwell. Son pas minimum de 50 mm est adapté aux applications de conditionnement primaire comme l’emballage tubulaire, le cartonnage par les extrémités ou l’ensachage FFS.
Accueil » Automatisme » Rockwell conditionne en souplesse les produits agroalimentaires
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 08/12/2025 à 16:53 par Camille Paschal
Automatisation : L’IA prête à transformer en profondeur le secteur industriel
Universal Robots (UR), spécialiste de la robotique collaborative (cobotique) et partie intégrante de Teradyne Robotics, a mené une étude sur…
Lecture offerte
Le 01/12/2025 à 12:00 par Charlotte Huguerre-Cousin
Arnaud Guibert est nommé directeur général de Fanuc France
Il succède à Jean-Hugues Ripoteau qui part à la retraite après avoir conduit la filiale française depuis 2009. (suite…)
Lecture offerte
Le 26/11/2025 à 11:39 par Camille Paschal
EDA : Keysight dévoile Quantum System Analysis
Keysight Technologies, a annoncé la sortie de Quantum System Analysis, une solution d'automatisation de la conception électronique (EDA) qui permet…
Lecture offerte
Le 25/11/2025 à 10:56 par Camille Paschal
Phoenix Contact présente des alimentations avec connexion Push-In
Phoenix Contact, spécialiste du marché de l'ingénierie électrique, électronique et de l'automatisation, dévoile les alimentations TRIO Power pour montage sur…