Avec l’Hiperdrive, Sick réunit un moteur, un réducteur, un codeur, une carte d’axe et une interface Profibus dans un seul et unique boîtier.
Lorsqu’on souhaite lancer un nouveau format sur une machine d’emballage ou d’impression, il n’y a que deux solutions : effectuer les réglages “à la main” en tournant une multitude de manivelles, ou utiliser une solution automatisée. Dans ce cas, il faut partir au magasin avec une longue liste de courses : moteur, réducteur, codeur, contrôleur, interface réseau… bref, de quoi remplir un gros panier.
En 2004, Festo a imaginé un nouveau concept : un moteur qui intègre, dans un seul boîtier, tous les composants nécessaires à une application de positionnement ou d’asservissement. Avec l’Hiperdrive, Sick s’inscrit dans la même tendance. « L’Hiperdrive réunit en effet un moteur brushless, un réducteur, un codeur, une carte d’axe, une électronique de puissance et une interface Profibus, le tout dans un seul et unique boîtier », indique David Zeller, responsable produits chez Sick.
L’Hiperdrive est disponible en deux modèles : l’un est doté d’un réducteur “classique”, l’autre d’un réducteur bloquant à l’arrêt. Sur ce dernier modèle, « il n’y a donc pas d’effet mécanique d’entraînement. Lorsqu’on coupe l’alimentation, le mouvement s’arrête immédiatement », précise M. Zeller. L’Hiperdrive intègre un codeur absolu. En cas de coupure d’alimentation, l’information de position est donc préservée. Autre particularité, le moteur peut être piloté à distance (via Profibus) ou grâce à deux boutons-poussoirs situés sur le boîtier. Lorsque le réglage est validé, il est possible de le mémoriser.
L’affichage, en revanche, n’est pas intégré. « Il peut être déporté sur un automate (via Profibus) ou sur des panneaux tactiles », indique M. Zeller.
Les autres caractéristiques sont plus classiques. L’Hiperdrive est destiné aux applications de positionnement et de réglage de formats à faible vitesse : jusqu’à 27 t/min avec un réducteur bloquant, et jusqu’à 280 t/min avec un réducteur classique. Les couples sont respectivement de 15 et 1,2 Nm.
La solution est plus simple à mettre en œuvre que des composants séparés, et bien plus économique : l’Hiperdrive est proposé aux environs de 1 000 €. Une version sur DeviceNet sera prochainement disponible.
Accueil » Automatisme » Moteur, réducteur, codeur : tout en un !
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 09/09/2025 à 11:49 par Charlotte Huguerre-Cousin
Keba présente KeDrive D5 Micro, un variateur basse tension pour les applications mobiles
L'appareil est prévu avant tout pour une utilisation dans le domaine de l'intralogistique, notamment pour les véhicules à guidage automatique…

Lecture offerte
Le 09/09/2025 à 11:19 par Charlotte Huguerre-Cousin
Universal Robots enrichit son portefeuille de l’UR8 Long, un cobot longue portée
Présenté pour la première fois au salon Fabtech de Chicago, il fera sa première démonstration en France le 18 novembre…

Lecture offerte
Le 01/09/2025 à 12:04 par Charlotte Huguerre-Cousin
Schaeffler étend sa gamme pour les machines-outils
Les nouvelles solutions comprennent des systèmes de guidage monorail, des roulements mais aussi des entraînements à vis et à rouleaux.…

Lecture offerte
Le 01/09/2025 à 8:47 par Sophie Eremian
Transducteur de tension
ADM21 commercialise un nouveau transducteur de tension alternative de Teracom, le AC TSV300, pour des mesures de tension précises. Il…