On le voit sur les stands de la société dans les expositions, le système d’entrées/sorties X20 est à l’évidence un produit stratégique pour B&R Automation. Outre sa modularité, ce système d’entrées/sorties se caractérise par sa petite taille, son ouverture aux grands bus de terrain du marché et aux environnements industriels les plus difficiles (il existe des modules présentant une étanchéité IP67). Tout récemment, la société autrichienne avait annoncé une interface pour y connecter les îlots pneumatiques multipôles du marché. Sur le salon SPS/IPC/Drives de Nuremberg, elle faisait une autre annonce importante : le X20 embarque désormais un contrôleur. Celui-ci est dans la lignée de ce qui a été développé jusqu’ici et se caractérise par sa discrétion : il fait en effet à peine 37,5 mm de large et ne prend donc guère plus de place que les coupleurs de bus de terrain que l’on a l’habitude de voir sur ce type de produits.
Dans sa version de base, ce contrôleur est équipé d’une interface Fast Ethernet 100 Mbit/s ainsi que d’interfaces pour liaisons série RS232 et bus de terrain CAN. La CPU peut également recevoir des modules d’interface (de 25 mm de large) pour les bus de terrain Profibus DP, CANopen et DeviceNet.
A droite du module CPU, on trouve les modules d’entrées/sorties classiques, qui permettent de réaliser des applications très compactes : il est en effet possible d’avoir jusqu’à 12 entrées/soties Tout-Ou-Rien sur un module de 12 mm de large. Chaque module est composé de trois entités distinctes, qui s’enfichent les unes dans les autres : un module de bus (l’embase, en quelque sorte), un module électronique et le bornier. Le bornier étant débrochable, il est possible de faire du précâblage. Ceci est pratique aussi pour le dépannage : le module défectueux peut être remplacé sans toucher au câblage. Ce bornier vaut à lui seul le détour : les fils rigides (étamés) des capteurs/actionneurs s’enfichent sans outil dans une borne à ressort. Pas besoin d’outil non plus pour déconnecter un fil déjà câblé : un petit levier est placé au niveau de chaque E/S et il suffit de l’actionner pour effectuer la déconnexion.
Accueil » Automatisme » Les entrées/sorties compactes accueillent un contrôleur
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 09/09/2025 à 11:49 par Charlotte Huguerre-Cousin
Keba présente KeDrive D5 Micro, un variateur basse tension pour les applications mobiles
L'appareil est prévu avant tout pour une utilisation dans le domaine de l'intralogistique, notamment pour les véhicules à guidage automatique…

Lecture offerte
Le 09/09/2025 à 11:19 par Charlotte Huguerre-Cousin
Universal Robots enrichit son portefeuille de l’UR8 Long, un cobot longue portée
Présenté pour la première fois au salon Fabtech de Chicago, il fera sa première démonstration en France le 18 novembre…

Lecture offerte
Le 01/09/2025 à 12:04 par Charlotte Huguerre-Cousin
Schaeffler étend sa gamme pour les machines-outils
Les nouvelles solutions comprennent des systèmes de guidage monorail, des roulements mais aussi des entraînements à vis et à rouleaux.…

Lecture offerte
Le 01/09/2025 à 8:47 par Sophie Eremian
Transducteur de tension
ADM21 commercialise un nouveau transducteur de tension alternative de Teracom, le AC TSV300, pour des mesures de tension précises. Il…