Destiné à guider les câbles sur les automatismes en mouvement, la chaîne porte-câbles LeviChain que présente Igus utilise la sustentation magnétique : du coup, elle se déplace sans pratiquement faire de bruit et pratiquement sans abrasion…
De nombreuses machines et robots comportent des équipages en mouvement, faisant en général des mouvements aller-retour linéaires. Les machines de report de composants électroniques ou mécaniques en constituent un exemple type, pris parmi beaucoup d’autres. Les câbles d’alimentation et de communication de la partie mobile subissant des torsions et des mouvements incessants, il est nécessaire de les protéger à l’aide de chaîne porte-câbles. Ces chaînes sont la grande spécialité d'Igus. Avec la LeviChain, la société allemande accomplit une avancée majeure : elle indique qu’il s’agit de la première chaîne porte-câbles à faire appel à la sustentation grâce à un champ magnétique. Comme toute chaîne porte-câbles, la LeviChain est fixée mécaniquement dans une goulotte de guidage métallique. Mais le système de liaison articulée classique par téton et alésage est remplacé ici par une technique originale, dite E-Band. Les aimants assurent un centrage, de sorte que la chaîne reste droite et tendue, même si elle est soumise à une accélération rapide ou à un freinage soudain. De plus, le brin supérieur de la chaîne peut se déplacer librement sans devoir s'appuyer sur le moindre support. Le brin supérieur et le brin inférieur peuvent se déplacer indépendamment l'un de l'autre dans un espace défini, à grande vitesse, ces deux brins étant autoportants et ne se touchant pas, le système est exempt du frottement normalement dû à l'usure et de l'abrasion qui en découlent. Il ne présente pas non plus le bruit de roulement et de frottement typique. Avec ses 41,7 dB(A) à 1 m, la LeviChain est à peine audible.
Le guidage de la LeviChain est par ailleurs plus souple que pour une chaîne classique. La chaîne demande des forces relativement faibles pour les accélérations, et elle permet donc une accélération élevée. De plus, à vitesse constante, les charges supplémentaires n'ont pas d'incidence sur la puissance d'entraînement requise.
Caractéristiques
· Courses allant jusqu’à 40 m
· Rayon de courbure : entre 45 et 100 mm
· Charge maximale : 4 kg/m
· 1 à 3 logements de câbles, jusqu’à 75 mm de largeur
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le
19/02/2026
à
9:55
par
Camille Paschal
Socomec lance son premier onduleur avec des semi-conducteurs en carbure de silicium
Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la mesure et de la conversion d’énergie,…
Lecture offerte
Le
09/02/2026
à
19:19
par
Sophie Eremian
Itoh Denki présentera sa nouveauté au SITL 2026
Le fabricant dévoilera un nouveau module haute performance de transfert multidirectionnel à plat pour le tri automatisé. Ciblant tout particulièrement…
Lecture offerte
Le
06/02/2026
à
17:27
par
Sophie Eremian
Adaptateur pour recharge IRVE
Sefram présente son adaptateur A1732. Il est conçu pour les professionnels travaillant sur les systèmes de recharge AC et DC…
Lecture offerte
Le
30/01/2026
à
8:31
par
Sophie Eremian
Système de transfert magnétique
Bosch Rexroth, division industrielle du groupe Bosch, spécialiste et leader des technologies de pointe, présente ctrlX FLOWHHS, un système de…