L'AltiSurf 50 4-25TV conçu par Altimet est le premier instrument portable pour le contrôle optique des états de surface. Il permet de contrôler des pièces de grandes dimensions, des surfaces inclinées et de réaliser des mesures en extérieur.
Présenté pour la première fois lors du salon Mesurexpo le mois dernier à Paris, l'AltiSurf 50 4-25TV de la société Altimet offre un intérêt de taille : « C'est à notre connaissance le premier instrument portable permettant de réaliser un contrôle sans contact des états de surface », indique Serge Carras, président de la société. Le principe, désormais classique, est basé sur un capteur confocal chromatique. « Jusqu'à présent, cette technologie était surtout réservée aux laboratoires ou aux contrôles en bord de ligne, poursuit M. Carras. Grâce à ce nouveau modèle, elle devient accessible à toutes sortes d'applications ». L'appareil, qui pèse 4 kg, permet de réaliser des contrôles en extérieur (dans l'industrie ferroviaire, navale, aéronautique, automobile…), quelle que soit l'inclinaison des surfaces. En tenant l'appareil par la poignée ou en l'attachant avec des sangles, il est tout à fait possible de contrôler des surfaces verticales ou même de positionner l'appareil à l'envers, tête en bas. L'appareil repose par ailleurs sur quatre cylindres horizontaux qui lui permettent de “s'asseoir” sur des rouleaux, et d'accéder à des contrôles qu'il n'était pas possible de réaliser jusqu'à présent (notamment dans l'industrie papetière ou dans la fabrication de profilés et de produits plats).
Pour l'instant, l'appareil communique sous Wi-Fi avec un laptop (qui permet de configurer le système et de récupérer les données du contrôle), mais une prochaine version sera configurable à partir d'un simple PDA.
Du côté des spécifications techniques, l'appareil ne démérite pas. « Il possède des caractéristiques équivalentes à celles des stations de travail AltiSurf 500, dont il est un “modèle réduit” », indique M. Carras. L'AltiSurf 50 4-25TV offre une résolution de 10 nm, une dynamique de 300 µm et une capacité de 25 x 25 x 25 mm. Il est doté en outre d'un autofocus et d'un système de protection pour ne pas endommager la sonde.
L'appareil, enfin, est conforme à la future norme Iso 25178 sur la métrologie des états de surface en 3D par des méthodes optiques. Le logiciel d'analyse qui lui est associé intègre la définition et le calcul des paramètres 3D tels qu'ils sont décrits dans la norme.
L'appareil est également disponible en rack industriel 19" sur bus PCI, et en module OEM pouvant être intégré de manière plug and play sur des machines de contrôle en ligne. Son prix s'échelonne de 40 à 65 k€.
Autres caractéristiques
· Dimensions : 320 x 160 x 150 mm
· Alimentation par batterie en option
· Autonomie : 2 h
· Logiciel d'analyse Altimap
· Version rack 19" communiquant sur Modbus, Can, DeviceNet ou Profibus
· Applications : contrôle de procédés en continu, papeterie, traitement de surfaces, industrie aéronautique, ferroviaire, navale, etc.
Accueil » Vision industrielle » La mesure des états de surface devient portable
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 18/11/2025 à 11:57 par Charlotte Huguerre-Cousin
Allied Vision développe Alecs, une caméra intelligente ouverte
Le fabricant a combiné sa plate-forme de caméra Alvium avec le système sur module (SoM) Nvidia Jetson OrinTM NX 16GB…
Lecture offerte
Le 17/11/2025 à 16:34 par Charlotte Huguerre-Cousin
La start-up française Exwayz lève 1 million d’euros
Spécialisée dans les logiciels de positionnement et de navigation 3D, l’entreprise veut rendre la localisation 3D plus fiable et accessible…
Lecture offerte
Le 14/11/2025 à 8:06 par Camille Paschal
Vision FH : Omron améliore le système grâce à l'IA
Omron a annoncé une nouvelle mise à jour importante de son système de vision FH qui élimine la surdétection et…
Lecture offerte
Le 04/11/2025 à 16:52 par Charlotte Huguerre-Cousin
Basler annonce un changement de P-DG
Dietmar Ley, à la tête du groupe depuis plus de 25 ans, quittera son poste à la fin de l’année…