AOIP renforce son offre sur les calibrateurs multifonctions. Le fabricant français a travaillé sur une meilleure prise en main de l’appareil et sur une plus grande facilité de connexion des sondes.
Il se tient avec les deux mains, toutes les touches ou menus déroulants se manipulent avec les pouces… un jeu d’ados… « Il y a dans notre nouvelle gamme Calys toutes les fonctionnalités qu’un calibrateur de terrain sait faire. Aujourd’hui, c’est sur l’ergonomie que nous cherchons à faire la différence », souligne Nicolas Lestienne, directeur marketing et commercial d’AOIP. Après Chauvin Arnoux (multimètres) et plus récemment Sefram (enregistreurs), une nouvelle société française fait donc preuve d’audace dans le design…
Ce calibrateur portable est capable de mesurer et émettre sur deux voies isolées des signaux en tension, courant, résistance ainsi que des thermocouples et des sondes résistives. Il peut aussi réaliser des étalonnages en pression (par comparaison, à l’aide d’une pompe à main).
Toujours pour faciliter l’utilisation de l’appareil, AOIP a développé et breveté un système de connexion des sondes, Easy Connect. On pousse un petit clapet sur le haut de la borne, celle-ci s’ouvre, on insère les fils (jusqu’à 3 mm de diamètre), les fiches thermocouples ou encore des cosses. Il suffit alors de relâcher la pression du clapet et les fils sont serrés entre 2 plaques de laiton… Un jeu d’enfant… « Les plaques de laiton assurent un excellent gradient thermique, ce qui procure une très bonne compensation de soudure froide pour les thermocouples », précise M. Lestienne. Ce système permet également de connecter des fiches 4 mm sur le haut des bornes, y compris des fiches dites de sécurité.
L’écran graphique à double affichage indique la mesure, ainsi que la valeur émise, les calibres et les fonctions utilisés. Il indique également sur la partie supérieure, la date, l’heure et la température ambiante. L’appareil possède une mémoire de 100 000 valeurs et les enregistrements peuvent être visualisés sous forme de courbes.
Les deux modèles Calys 75 et 100 se distinguent essentiellement par leur précision. Le premier permet une précision de l’ordre de 0,12 % de la mesure. Le second fait mieux avec une précision de 0,010 % de la mesure. Réservé aux adultes quand même.
Caractéristiques générales
• Liaison USB
• 10 configurations de travail enregistrées
• Domaine limite de fonctionnement : 10 à 55 °C, 10 à 80 % HR
• Etanchéité : IP 54
• Batteries NiH rechargeables
• Dimensions : 210 x 110 x 50 mm
• Masse: 200 g
Accueil » Instrumentation » Mesure physique » Design ludique et connexions sûres sur le calibrateur de terrain
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 10/12/2025 à 10:49 par Camille Paschal
Nikon annonce des améliorations aux systèmes de rayons X et de tomographie numérique
Nikon corporation (Nikon) a annoncé un ensemble complet d'améliorations pour sa série de systèmes de rayons X et de tomographie…
Lecture offerte
Le 09/12/2025 à 9:38 par Camille Paschal
Films minces optiques : Opton Laser International en partenariat avec Delta Optical Thin Film
Opton Laser International annonce son partenariat avec Delta Optical Thin Film, spécialiste de la conception et de la fabrication de…
Lecture offerte
Le 03/12/2025 à 8:48 par Camille Paschal
HTDS présente son scanner Rayons X
Avec le lancement du nouveau scanner à rayons X double vue ORION 920DX, HTDS renforce son offre de solutions de…
Lecture offerte
Le 02/12/2025 à 18:40 par Camille Paschal
Minebea Intec anticipe la réglementation sur le pesage des véhicules transformés
À compter du 1er janvier 2026, la réglementation française sur le contrôle de conformité initial des véhicules transformés évolue. (suite…)