La structure de recherche Digiteo, dédiée aux sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), annonce la mise en place de la plateforme de R&D Gerim2. L’équipement, unique en Europe, est destiné au développement de technologies innovantes en contrôle non destructif (CND). Piloté par l’institut CEA-List, il rassemblera les compétences de plusieurs laboratoires de recherche de Digiteo (qui regroupe une douzaine d’établissements) et d’acteurs industriels, au sein du campus de Paris Saclay.
Ce projet a pour vocation de fédérer la R&D francilienne dans le domaine du CND. Soutenue par la région Ile-de-France et Digiteo pour un coût d’équipement de plus de 2 millions d’euros, la nouvelle plateforme devrait favoriser l’innovation et activer le transfert de technologies vers l’industrie. Elle couvrira un large spectre de méthodes de contrôle : ultrasons sans contact, imagerie magnétique de résolution et sensibilité élevées, tomographie X robotisée multi-résolution, etc.
Les laboratoires de recherche impliqués bénéficieront d’un outil de validation de leurs travaux en cours, et d’un support à leurs futurs projets. Quant aux industriels associés, ils pourront profiter de l’accès aux infrastructures de Gerim2, et proposer à leurs clients les innovations validées au sein de la plateforme.
- 11 septembre 2012 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le
05/11/2013
à
0:00
par
La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Lecture offerte
Le
05/11/2013
à
0:00
par
La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Lecture offerte
Le
05/11/2013
à
0:00
par
La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Lecture offerte
Le
05/11/2013
à
0:00
par
La Rédaction