LDRA et Visure, deux éditeurs proposant des outils pour l’embarqué, se sont associés pour créer une solution mêlant traçabilité des exigences et vérification de code.
D’ordinaire, la gestion du cycle de vie des applications est  un concept réservé aux seuls services informatiques. Mais le logiciel développé  conjointement par LDRA et Visure, a pour  ambition d’adapter ce principe au secteur des applications embarquées  critiques.
L’éditeur britannique LDRA est spécialisé dans le test logiciel et  propose tous types de vérifications (analyse statique, tests unitaires,  couverture de tests, etc.). Ses outils ont la particularité de pouvoir être  utilisés pour des applications certifiées, dans le cadre de normes telles que  DO-178B (industrie aéronautique), MISRA (automobile), EN-50128 (ferroviaire) ou  même FDA (agroalimentaire). Certifier un produit implique de prouver que toutes  les exigences du cahier des charges ont bien été prises en compte. C’est la  raison pour laquelle LDRA s’est associé avec Visure. Cette société espagnole est  spécialisée dans les logiciels de gestion des exigences. Comme ses principaux  concurrents (Doors de Telelogic, Rational Requisite Pro d’IBM ou Reqtify de  Geensoft), son logiciel IRQA garantit une traçabilité des exigences tout au long  du cycle de vie des projets.
Les deux sociétés ont donc combiné leurs  technologies pour lancer Embed-X. « Ce dernier sera présent à toutes les étapes  d’un projet : l’industriel dispose d’une interface unique pour écrire ses  exigences, analyser le code, et enfin générer les documents utiles à la  certification », explique Bill St. Clair, chargé de la promotion des  technologies LDRA. 
Ouvert aux logiciels  tiers
Seul le développement proprement dit n’est pas pris en  charge, mais LDRA fournit des connecteurs pour la plupart des environnements de  développement (une centaine est déjà disponible). « De manière plus générale,  Embed-X reste ouvert à tout logiciel tiers pour communiquer avec d’autres  logiciels de l’entreprise, indique Fernando Valera, responsable produit chez  Visure. Autre point important : il facilite la réutilisation de composants  logiciels d’un produit à un autre ».
Les processus de certification “stricts”  tels que DO-178B ou MISRA imposent un suivi des exigences d’un bout à l’autre du  projet. Il faut aussi justifier absolument tous les choix techniques et prouver  l’absence d’erreurs dans le code applicatif. « Notre logiciel répond à tous ces  besoins grâce à sa vision globale, assure Bill St. Clair. Les résultats parlent  d’eux-mêmes : dans les premiers projets automobiles pour lesquels Embed-X a été  employé, le coût global de certification a été réduit presque de moitié. »