L’Institut National de l'Environnement industriel et des risques (Ineris) vient d’annoncer que les comparaisons interlaboratoires (CIL), organisées à la demande du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE), se dérouleront sur le banc d'essais de l'institut national. Ces campagnes interlaboratoires portent cette année sur les méthodes automatiques relatives aux mesurages de O2, de NOx, de CO, de COVT/CH4/COVNM. Deux paramètres sont proposés en option, à savoir les mesurages de CO2 et de SO2, par méthodes automatiques. Ces CIL destinées aux organismes agréés ou souhaitant obtenir un agrément pour les contrôles des émissions atmosphériques des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), des laboratoires européens non agréés pouvant également participer. Les laboratoires doivent mettre en œuvre, pour chaque composé, deux lignes de prélèvement indépendantes afin d'évaluer les variances interlaboratoires, de répétabilité et de reproductibilité à différents niveaux de concentration.
Accueil » Instrumentation » Analyse industrielle » L’Ineris réalisera des CIL sur les mesurages des émissions de sources fixes
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 27/10/2025 à 12:04 par Charlotte Huguerre-Cousin
Zebra et Tulip associent leurs terminaux et plate-forme MES
Cette collaboration a pour but de simplifier et de regrouper les paramètres de suivi et de gestion de production directement…
Lecture offerte
Le 15/10/2025 à 11:51 par Charlotte Huguerre-Cousin
Vaisala lance un nouveau service de recalibrage et de réutilisation des sondes
Vaisala Circular a été conçue comme une plateforme de services pour garantir des mesures fiables et ininterrompues sur le long…
Lecture offerte
Le 30/09/2025 à 8:27 par Camille Paschal
Gas Analysis revient du 27 au 29 janvier 2026
Le symposium international Gas Analysis, événement pour les experts de l’analyse des gaz revient du 27 au 29 janvier 2026…
Lecture offerte
Le 03/06/2025 à 15:45 par Camille Paschal
Vaisala lance une nouvelle sonde de mesure pour le contrôle des salles sèches
Vaisala lance une nouvelle sonde de mesure du point de rosée jusqu'à -70 °C et de la température DMP1 pour…