La caméra vidéo Cyclocam de Tesin affiche sur son écran la fraction d’un cycle machine sélectionnée par l’utilisateur.
« Le réglage des paramètres d’acquisition et la visualisation de l’ensemble des images saisies par la caméra sont les étapes les plus chronophages dans un processus d’analyse de phénomènes rapides pour le réglage de machines d’emballage, d’embouteillage, d’emboutissage, etc. », assure Julien Danet, responsable commercial vision et vidéo rapide industrielles chez Photon Lines. Avec la caméra Cyclocam de Tesin, commercialisée par Photon Lines, ce processus est considérablement simplifié. Grâce à son système breveté de visualisation en temps réel d’événements rapides et cycliques, seules les parties intéressantes d’un cycle de fonctionnement d’une machine peuvent être visualisées à l’écran de la caméra. Pour ce faire, l’opérateur doit saisir la vitesse de la machine et la cadence d’acquisitions d’images. Il définit ensuite par un marqueur les images représentatives du cycle qu’il souhaite analyser. « Car bien souvent, par exemple, sur 100 images prises les 25 premières et les 25 dernières images enregistrées ne sont pas pertinentes », indique Julien Danet. La position du marqueur peut ensuite être ajustée en visualisant les images qui défilent à l’écran au ralenti. Ainsi, pour chaque cycle de la machine, seules les images correspondantes à la fraction intéressante du cycle pourront être observées au ralenti sur l’afficheur. Les mouvements peuvent être visualisés et ajustés sur site sans qu’il soit nécessaire de les télécharger vers un PC pour une analyse ultérieure. Dans ce mode de fonctionnement la caméra ne s’intéresse qu’aux parties du cycle d’une machine qui présentent un intérêt, mais elle peut tout aussi bien réaliser des prises de vue vidéo rapides traditionnelles. De dimensions compactes (110x50x190 mm) et fonctionnant sur batterie, elle est dotée d’un capteur CMOS VGA de 640x480 pixels, et d’un écran VGA couleur de 145 mm de diagonale. Sa cadence d’acquisitions s’étale de 60 à 10 000 images/s mais la pleine résolution n’est garantie que jusqu’à 250 images/s. Sa capacité mémoire (1, 2 ou 4 Go) autorise selon les paramètres choisis un temps d’enregistrement de 5 à 1 000 s.
Accueil » Vision industrielle » La caméra va à l’essentiel
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 14/04/2025 à 17:46 par Charlotte Huguerre-Cousin
Hexagon dévoile sa nouvelle cellule d’inspection optique
Compatible avec les cintreuses CN, TubeInspect 2025 est intégrée au logiciel BendingStudio XT d'Hexagon pour optimiser la fabrication de tubes…

Lecture offerte
Le 10/04/2025 à 16:23 par Camille Paschal
Nikon propose de nouveaux systèmes de mesure vidéo
Le japonais Nikon présente la série NEXIV VMF-K, un système de mesure vidéo haute-performance qui améliore considérablement le débit de…

Lecture offerte
Le 04/04/2025 à 9:00 par Sophie Eremian
Banc d’analyse vision 3D
O2Game annonce la sortie d'OPTIBOX 3D, une solution de contrôle qualité 3D modulable et haute performance pour une vérification ultra…

Lecture offerte
Le 18/03/2025 à 10:19 par Camille Paschal
Sick récompensé par le Microsoft Intelligent Manufacturing Award 2025
Le fournisseur de solutions de capteurs d'automatisation Sick a été récompensé par le Microsoft Intelligent Manufacturing Award (MIMA) 2025 dans…