Honeywell a annoncé le 22 mai avoir conclu un accord pour acquérir le segment Catalyst Technologies de Johnson Matthey pour 1,8 milliard de livres sterling.
Ceci a été réalisé dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire, représentant environ 11 fois l’EBITDA estimé de 2025, incluant les avantages fiscaux et les synergies de coûts en rythme de croisière.
L’intégration de l’activité Catalyst Technologies de Johnson Matthey au sein du segment Energy and Sustainability Solutions (ESS) de Honeywell devrait renforcer le portefeuille avec des vecteurs de croissance attractifs et générer des bénéfices supplémentaires significatifs via les synergies de coûts.
« L'acquisition de l'activité Catalyst Technologies de Johnson Matthey élargit le rôle de Honeywell en tant que fournisseur de technologies de classe mondiale dans le domaine de l'énergie critique nécessaire pour stimuler la croissance à l'avenir - en renforçant encore notre modèle de combinaison des technologies et de l'automatisation des processus, a déclaré à ce sujet Vimal Kapur, Président-directeur général de Honeywell. Alors que la demande de sources d'énergie diversifiées continue de s'accélérer, nous allons mieux permettre à Honeywell d'offrir l'innovation dont nos clients ont besoin. »
La finalisation de l’acquisition de l’activité Catalyst Technologies de Johnson Matthey est attendue pour le premier semestre 2026. Cette opération s’inscrit dans le prolongement de l’annonce récente par Honeywell de la scission prévue de ses activités Aerospace Technologies et Advanced Materials, ce qui aboutira à la création de trois entités cotées en bourse avec des stratégies et moteurs de croissance distincts.