Les modèles MX-R et MX-F intègrent le contrôle séquentiel, le contrôle de mouvement et la communication réseau au sein du même module.
Mitsubishi élargit sa gamme d’automates programmables Melsec avec deux nouveaux modèles de contrôleurs motion MX. « Nous constatons que les processus de fabrication exigent de plus en plus un contrôle plus rapide et des capacités intégrées qui dépassent les fonctionnalités des automates conventionnels », a déclaré Daniel Sperlich, responsable des produits stratégiques pour les contrôleurs dans la région EMEA chez Mitsubishi Electric. Les MX-R et MX-F combinent des fonctions API à grande vitesse, le contrôle de mouvement, des fonctions IT/OT et de la cybersécurité. Leurs capacités vont de 8 axes pour les systèmes compacts à 256 axes pour les grandes lignes de production. Le modèle MX-F est généralement destiné aux lignes d’emballage, aux étiqueteuses et aux applications « pick-and-place » où la compacité et la rentabilité sont des priorités - sans compromis sur les performances. Le modèle MX-R, quant à lui, excelle dans des scénarios plus complexes, tels que les lignes de production de batteries, la fabrication de semi-conducteurs et les systèmes de découpe de haute précision où la synchronisation multiaxes est essentielle.
« Parfois, des événements imprévus se produisent, causés par des problèmes mécaniques ou des facteurs externes, reprend Daniel Sperlich. Des données vidéo et de production peuvent être sauvegardées automatiquement, avec horodatage. Un diagnostic rapide et une perte de temps minimale sont possibles à l’aide de notre logiciel et de l’assistance IA intégrée. »