Universal Robots enrichit son portefeuille de l’UR8 Long, un cobot longue portée

Le 09/09/2025 à 11:19

Présenté pour la première fois au salon Fabtech de Chicago, il fera sa première démonstration en France le 18 novembre à l’occasion du salon Prod&Pack à Lyon.

Doté d’une portée de 1750 mm, la même que son homologue UR20, le nouveau cobot d’Universal Robots se distingue cependant par un aspect plus fin. L’UR8 Long a été conçu pour les environnements contraints et pour les applications comme la soudure ou l’inspection multipoints. « L’UR8 Long est un bras robotique intelligent pouvant atteindre des portées jusqu’alors inaccessibles et réaliser des tâches jusqu’alors jamais accomplies. Il est conçu pour aider les opérateurs et les entreprises à travailler plus rapidement, avec davantage de sécurité, tout en faisant moins d’efforts, déclare Jean-Pierre Hathout, président d’Universal Robots. Ce robot soulage les opérateurs des tâches pénibles et répétitives de levage, de déplacement ou de manutention. Sa grande portée lui permet de couvrir plus d’espace, et ses fonctionnalités avancées ouvrent de nouvelles perspectives dans l’automatisation de tâches auparavant effectuées manuellement. »

Sa charge utile est de 8 kg pour une empreinte au sol de 204 mm et un poids total de 44,7 kg, ce qui en fait un cobot idéal pour les applications de soudage de précision dans les accès restreints ou la découpe plasma. Côté logiciel, il fonctionne sur les plateformes d’Universal Robots PolyScope 5 et PolyScope X.  Il peut être optimisé avec MotionPlus, nouvelle technologie avancée de contrôle des mouvements du fabricant qui facilite l'intégration avec des axes linéaires, des positionneurs et des tables rotatives.

Copy link
Powered by Social Snap