Elle sera présentée officiellement au salon Sido 2025, à Lyon, avec la présentation en avant-première des nouveaux actionneurs motorisés, première brique technologique sur le marché.
Cette nouvelle plate-forme modulaire regroupe bras robotisés, logiciels applicatifs, modules IA, composants intelligents et outils d’intégration. Développée par Niryo, une entreprise industrielle lilloise, la plateforme Nate a été pensée comme un écosystème regroupant toutes les technologies nécessaires à la conception des solutions robotiques industrielles. « Nous sommes fiers de dévoiler cette nouvelle plateforme technologique, fruit de plusieurs années de travail, se réjouit Marc-Henri Frouin, fondateur et président de Niryo. Avec Nate, nous voulons lever les freins traditionnels à l’automatisation industrielle et offrir une technologie de pointe, simple et rapide à déployer. Nate s’inscrit dans une opportunité également plus large : mettre l’IA et l’innovation au service de la réindustrialisation et contribuer à bâtir une indépendance technologique de nos territoires. »
Elle a été conçue et produite en France, avec le soutien du plan France 2030 et répond à plusieurs enjeux de l’industrie : maintenir la production sur le territoire, améliorer la compétitivité et faire évoluer les métiers de l’industrie. Le premier robot Nate sera disponible à partir de mars 2026.