L'investissement stratégique d’ABB lui garantit l'utilisation des capacités d'IA de LandingAI, telles que LandingLensTM, pour des applications de vision robotique.
Après l’annonce de la cession de sa division Robotics, ABB continue les investissements (l’opération devrait être finalisée entre le milieu et la fin de l'année 2026). Le groupe a en effet annoncé avoir investi dans la société californienne LandingAI afin d'accélérer la transformation de la vision industrielle propulsée par l’IA. « Cette annonce est la dernière d'une décennie d'innovation et de commercialisation de l'IA, qui profite à nos clients en améliorant la polyvalence et l'autonomie des robots afin d'étendre leur utilisation au-delà de la fabrication traditionnelle, déclare Sami Atiya, président de la business area ABB Robotics & Discrete Automation. La demande d'IA dans le domaine de la robotique est motivée par le besoin d'une plus grande flexibilité, de cycles de mise en service plus rapides et d'une pénurie de compétences spécialisées nécessaires pour programmer et faire fonctionner les robots. Grâce à LandingAI, l'installation et le déploiement se feront en quelques heures au lieu de plusieurs semaines, ce qui permettra à un plus grand nombre d'entreprises d'automatiser de manière plus intelligente, plus rapide et plus efficace. »
LandingLens de LandingAI est une plateforme d'IA qui permet d'entraîner rapidement des systèmes d'IA à reconnaître et à réagir à des objets, des modèles ou des défauts sans nécessiter de programmation complexe ou d'expertise en IA. Dans le cadre de cette collaboration, ABB a réalisé un investissement en capital-risque par l'intermédiaire d'ABB Robotics Ventures, l'unité stratégique de capital-risque d'ABB Robotics.