IFS, fournisseur de logiciels d’IA industrielle, publie une étude mondiale révélant comment l’IA industrielle, entre autres tendances, redéfinit les modèles de l’industrie manufacturière.
Réalisé en partenariat avec Accenture, le rapport "State of Service 2025 : Manufacturing Transformation" montre que le service n’est plus un simple support, mais un levier stratégique de croissance ; 39 % des décideurs interrogés placent la « servicisation » au cœur de leur stratégie à long terme. Basé sur les témoignages de 800 dirigeants du secteur, le rapport souligne que l’IA industrielle, la servicisation et les impératifs de durabilité transforment les modes de fonctionnement, la compétitivité et la création de valeur.
Si 63 % des industriels priorisent les infrastructures cloud et les technologies émergentes telles que l’IA, l’IoT ou la réalité augmentée pour leur croissance future, un écart notable demeure dans le déploiement de l’IA : 96 % l’utilisent pour le service, mais près des trois quarts ne l’ont pas encore étendue à l’ensemble de leurs opérations.
Si 28 % des industriels ont généralisé l’IA, de nombreux freins subsistent : gouvernance des données, cybersécurité, protection de la vie privée ou encore intégration aux systèmes existants. La levée de ces obstacles est essentielle pour libérer tout le potentiel de l’IA dans l’optimisation des opérations et la prise de décisions prédictives en temps réel.
Le rapport souligne que, malgré des progrès notables en matière de modernisation du service, le potentiel de transformation reste élevé. Les industriels capables de généraliser l’usage de l’IA, d’intégrer de nouveaux modèles de service et de répondre aux enjeux de compétences et de durabilité seront les mieux placés pour façonner la nouvelle ère de compétitivité industrielle.