Le Centre a investi dans une nouvelle machine d’essais de fatigue gigacycle opérationnelle dès janvier 2026 dans le laboratoire de Saint-Etienne.
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) renforce son expertise dans ces domaines. Dès le 1er janvier 2026, le laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne accueillera un nouvel équipement : une machine d’essais de fatigue gigacycle, « le seul exemplaire en fonction dans un laboratoire R&D de prestation de services en Europe », précise le Centre.
Elle permet de réaliser des essais de fatigue alternés ou ondulés à haute fréquence. Grâce à sa technologie d’excitation, l’éprouvette qui subit l’essai peut être sollicitée à une fréquence avoisinant les 20kHz, au lieu des 15 et 150Hz traditionnels. Le comportement des matériaux soumis à un très grand nombre de cycles (VHCF, Very High Cycle Fatigue ) est alors mis en évidence, le milliard pouvant être atteint en seulement 14 heures. Cela permet de vérifier les extrapolations effectuées jusqu’alors uniquement par calculs et d’accompagner les industriels dans le dimensionnement des composants amenés à être fortement sollicités ou dont la durée de vie doit être prolongée.