Artec Studio Lite est une nouvelle version du logiciel de capture et de traitement de données 3D d’Artec 3D. Initialement conçu pour les professionnels, le logiciel est désormais proposé dans une version simplifiée et peu coûteuse, intégrant une photogrammétrie pilotée par IA ainsi que des fonctionnalités d’analyse 3D, afin d’être destiné à un public plus large.
Officiellement dévoilée lors du salon Formnext 2025, la version Lite hérite de la gamme d’outils de la version Pro et met le logiciel à la disposition d’une communauté plus large, en permettant aux utilisateurs de générer pour la première fois des modèles 3D à partir de photos et de vidéos. Ainsi, il offre de nouvelles possibilités aux créateurs, petites entreprises, enseignants et bien d’autres.
Dans le cadre de son engagement continu en faveur de l’innovation 3D, Artec 3D continue de faire évoluer sa plate-forme avec des outils de photogrammétrie IA, qui associent la précision du scan 3D à la flexibilité de la modélisation basée sur des photos. Cette technologie représente une avancée dans le domaine de la capture de données 3D.
« Avec la photogrammétrie IA, nous avons lancé une fonctionnalité inédite permettant de créer des modèles 3D très réalistes, déclare Art Yukhin, P-DG d’Artec 3D. Nous sommes impatients de voir ce que les fabricants et les ingénieurs de tous les secteurs pourront faire avec notre solution ».