Keysight Technologies a annoncé avoir établi une connexion directe de bout en bout NR-NTN (New Radio Non-Terrestrial Networks) dans la bande n252, telle que définie par le 3GPP sous la Release 19.
Cette connexion, présentée au CES 2026, met en lumière une avancée majeure pour le marché naissant du satellite direct vers le mobile (direct-to-cell). Réalisée avec le chipset modem de nouvelle génération de Samsung Electronics, elle comprend une mobilité directe « satellite à satellite » (SAT-to-SAT) et une interopérabilité entre différents fournisseurs, le tout utilisant un modem de qualité commerciale. Elle représente également la première validation publique de la n252 dans un système NTN, une nouvelle bande de fréquences qui devrait être adoptée par les prochaines constellations de satellites en orbite terrestre basse (LEO).
Les solutions d'émulation de réseau NTN de Keysight Technologies recréent des conditions réalistes de satellites LEO multi-orbites, la mobilité SAT-to-SAT et le routage de bout en bout, tout en exécutant des applications utilisateur réelles via la liaison satellite. Associé au chipset de Samsung, le système valide les performances utilisateur, l'interopérabilité et la conformité aux normes, offrant un environnement de test haute fidélité qui réduit les risques et accélère la mise sur le marché des solutions NR-NTN dont le déploiement à grande échelle est prévu pour 2026.