Wika devient actionnaire majoritaire d’Asystom

Le 26/01/2026 à 16:52

L’offre principale d’Asystom repose sur des technologies embarquées de traitement des données acoustiques et vibratoires. associées à des outils d’analyse et de diagnostic pilotés par l’IA.

Wika, fabricant de technologies de mesure et fournisseur de solution IIoT détient une participation dans l’entreprise Asystom depuis 2024. En ce début d’année 2026, le groupe allemand a annoncé acquérir une part majoritaire de la société française. En tant qu’actionnaire majoritaire, Wika entend désormais jouer un rôle encore plus actif dans la définition de l’orientation stratégique de l’entreprise. « Wika se considère comme un moteur pour le développement de technologies IIoT pionnières, a déclaré Thomas Hasenoehrl, vice-président IIoT Systems & Solutions de Wika. La prise de participation majoritaire dans Asystom constitue une nouvelle étape stratégique à cet égard. L’IIoT offre un énorme potentiel d’optimisation pour l’industrie, notamment dans le domaine de la maintenance prédictive. Avec sa solution innovante et évolutive, Asystom complète parfaitement notre réseau de partenaires. »

Asystom développe des capteurs avancés et de solutions intelligentes pour la surveillance à distance de systèmes industriels depuis 2016 et est basée en Occitanie, à Labège, près de Toulouse. « Les acteurs industriels ont besoin de solutions qui résistent à l’épreuve du temps, a commenté Pierre Naccache, directeur général d’Asystom. Avec Wika, nous associons des capacités de déploiement mondiales et une vision technologique commune pour proposer une approche complète, intégrable et évolutive qui réunit capteurs, connectivité, logiciels et services, afin de répondre aux besoins industriels à court, moyen et long terme. »

Copy link
Powered by Social Snap