Dassault Systèmes et Nvidia s’allient pour créer une plateforme d’IA industrielle

Le 04/02/2026 à 11:52

Les deux entreprises combineront leurs compétences en jumeaux numériques, infrastructures d’IA, modèles ouverts et bibliothèques logicielles accélérées.

Nouvelle étape dans la collaboration entre Dassault Systèmes et Nvidia. Les deux groupes ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique de long terme visant à établir une architecture industrielle commune pour une intelligence artificielle critique, destinée à l’ensemble des industries. « Avec Nvidia, nous construisons des World Models industriels qui associent jumeaux virtuels et calcul accéléré, souligne Pascal Daloz, directeur général de Dassault Systèmes. Ils permettent aux industries de concevoir, simuler et exploiter des systèmes complexes, en biologie, science des matériaux, ingénierie et fabrication, avec un haut niveau de confiance. Ce partenariat jette les bases d’une nouvelle génération d’IA industrielle, fiable par conception et capable de faire évoluer l’innovation à l’échelle de l’économie générative. »

Les deux entreprises se baseront sur l’expertise en jumeaux numériques de Dassault Systèmes et sur les infrastructures d’IA, les modèles ouverts et les bibliothèques logicielles accélérées de Nvidia. Le partenariat prendre la forme, par exemple, du déploiement des AI factories de Dassault, à travers sa marque Outscale, basées sur les infrastructures de Nvidia. De son côté, Nvidia adopte l’ingénierie système basée sur les modèles (MBSE) de Dassault Systèmes pour concevoir ses AI factories. « L’IA physique représente la prochaine frontière de l’intelligence artificielle, fondée sur les lois du monde réel, explique Jensen Huang, fondateur et P-DG de Nvidia. En associant l’expertise industrielle de Dassault Systèmes à nos plateformes d’IA et d’Omniverse, nous transformons la manière dont des millions de chercheurs, designers et ingénieurs façonnent les plus grandes industries mondiales. »

Copy link
Powered by Social Snap