Exosens, spécialiste des technologies avancées de détection, et Gemesis, société d’ingénierie spécialisée dans les systèmes d’essais pour technologies critiques, annoncent la signature d’un partenariat stratégique.
Celui-ci vise à développer des technologies d’imagerie neutronique intégrées dans des systèmes conteneurisés, modulaires et transportables conçus par Gemesis. Son approche repose sur des systèmes d’essais modulaires et conteneurisés, capables de s’adapter rapidement aux contraintes spécifiques de chaque application. Ces solutions sont destinées à des environnements complexes tels que les batteries, l’hydrogène, la cryogénie, les environnements ATEX et certaines applications de défense, notamment pour l’analyse de composants intégrant des matériaux énergétiques.
Les systèmes développés par Gemesis permettent un couplage direct entre l’imagerie neutronique et des bancs d’essais instrumentés (électriques, fluidiques, thermiques ou mécaniques), rendant possibles des essais avec une observation en temps réel du comportement interne des composants en conditions de fonctionnement.
À plus long terme, le partenariat vise également le déploiement de systèmes clés en main directement sur les sites clients — industriels ou sécurisés — pour des campagnes d’essais spécifiques, notamment dans le domaine de l’hydrogène liquide ou des composants énergétiques.