Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie à signé un accord de collaboration avec l’UTTOP, Université de Technologie Tarbes Occitanie.
L'objectif ? Renforcer les liens avec un partenaire académique de proximité pour travailler sur des projets de recherche appliquée au bénéfice des industriels mécaniciens. La recherche scientifique collaborative (Master, thèse, post-doc) est l’un des axes développés par le Cetim et l’UTTOP dans le cadre de cette collaboration. Parmi les thématiques identifiées : les procédés de fabrication des pièces complexes (usinage, assemblage, composites), la transition environnementale, la mise en place de jumeaux numériques et le développement d’activités liées à l’industrie 4.0.
Parmi les thématiques phares sur lesquels le Cetim et l’UTTOP collaboreront : L’usinabilité des matériaux qu’il s’agisse d’approches classiques ou de méthodes avancées multi-échelles et multidisciplinaires qui croisent mécanique, tribologie, science des matériaux et parfois intelligence artificielle pour une optimisation fine des procédés ; L’économie circulaire et la décarbonation de l’industrie manufacturière ; L’industrie du futur et notamment les produits connectés, les technologies de connexion, la robotique avancée, les machines intelligentes…