Keba optimise les systèmes robotisés de Red Cable Robots

Le 16/02/2026 à 16:49

La start-up allemande spécialisée dans les robots industriels à câbles utilise l’interface homme-machine sans fil de Keba pour le développement et le contrôle de sa solution.

Red Cable Robots développe un robot industriel destiné à automatiser des opérations industrielles sur de très grandes surfaces. Inspiré des systèmes de type « spidercam », celui-cirepose sur une plate-forme suspendue, déplacée par huit câbles actionnés avec une tension contrôlée, garantissant rigidité, rapidité et stabilité. Le robot peut ainsi couvrir de grandes zones de travail, ce qui nécessite pour les opérateurs de devoir se déplacer librement en gardant le système dans leur champ de vision. Dans cette configuration, il était nécessaire pour l’entreprise d’adopter une interface homme-machine (IHM) sans fil. L’Allemand a ainsi adopté l’IHM de Keba, la Ketop, en concevant une solution sur mesure, sur base de la KeTop T155. « Lors de la phase d’apprentissage du robot, nous devons rester mobiles et garder les yeux sur le système en permanence. Cela serait quasiment impossible avec un terminal filaire », souligne Robin Heidel, directeur des opérations de Red Cable Robots.

La société avait également besoin d’un haut niveau de sécurité, conformément à la norme ISO 13849. La KeTop155 est sécurisée par des certifications internationales (TÜV Rheinland, SIL3, Kat4/PLe) et intègre une commande d’assentiment et des dispositifs d’arrêt d’urgence. Elle sépare les flux de données en utilisant le WiFi pour la visualisation et le Bluetooth pour la sécurité.

Copy link
Powered by Social Snap