Le LNE et Pollen lancent un projet de métrologie corrélative des nanomatériaux

Le 16/02/2026 à 16:53

Le projet, basé sur l’intelligence artificielle, durera 18 mois, dont 12 mois de R&D suivis d’une phase de valorisation scientifique et industrielle.

Le 16 février 2026 marque le lancement d’un nouveau projet collaboratif à l’initiative de Pollen et du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). Pollen est une société française spécialisée dans les logiciels de contrôle des process industriels basés sur l’intelligence artificielle, destinée aux secteurs des semi-conducteurs et des matériaux avancés.​ Le LNE utilise sa plate-forme Smart3 pour la mesure des nanoparticules par AFM (microscopie à force atomique) et SEM (microscopie électronique à balayage). Le projet collaboratif dont ils sont à l’initiative s’intitule Pacman - Platform for advanced correlative metrology applied to nanomaterials (plate-forme pour métrologie corrélative avancée pour les nanomatériaux). Il a pour objectif de développer une preuve de concept (PoC) d’une plate-forme logicielle collaborative permettant de fusionner des données issues de SEM, AFM, EDX (spectroscopie à dispersion d’énergie) et EBSD (diffraction d’électrons rétrodiffusés), de co-localiser à l’échelle de chaque nanoparticule les informations dimensionnelles, morphologiques, chimiques et cristallographiques, et de générer des distributions de taille en nombre exploitables dans un cadre réglementaire et normatif.

« La métrologie corrélative est un enjeu clé pour garantir des mesures fiables, traçables et exploitables des nanomatériaux et des matériaux avancés, détaille Thomas Grenon, directeur général du LNE. Ce partenariat avec Pollen nous permet d’explorer des approches logicielles innovantes basées sur l’IA afin d’accélérer la valorisation de nos travaux vers l’industrie. »

Copy link
Powered by Social Snap