Paris a accueilli, du 27 au 29 janvier 2026, la communauté internationale de l’analyse des gaz à l’occasion du symposium Gas Analysis, organisé par le CFM dans le cadre du salon Hyvolution Paris à Porte de Versailles.
La zone d’exposition Gas Analysis qui a accueilli 34 exposants ; 260 participants représentaient 30 pays différents, avec une forte présence industrielle (69 %) aux côtés d’acteurs institutionnels (31 %). 100 présentations orales et posters, couvrant des sujets comme la métrologie des gaz, hydrogène, décarbonation, climat et qualité de l’air, innovations industrielles, chimiométrie et outils numériques ont eu lieu et une table ronde sur le futur rôle de l’analyse de gaz en 2050 ainsi qu'une masterclass sur les incertitudes de mesure du secteur se sont tenues.
Le salon Hyvolution Paris, qui accueillait Gas Analysis a réuni 400 exposants et attiré plus de 12 000 visiteurs internationaux. La complémentarité entre les deux rendez-vous s’est traduite par une forte porosité des publics : industriels, institutionnels et académiques ont circulé entre les espaces, partageant connaissances et retours d’expérience, renforçant ainsi les synergies, et la cohérence d’ensemble qui anime la filière.