Emerson a annoncé aujourd’hui le lancement de son analyseur de gaz en continu Rosemount QX1000, particulièrement adapté aux systèmes de surveillance des émissions en continu (CEMS).
Le QX1000 d'Emerson utilise la détection paramagnétique pour l’O₂ et la spectroscopie d’absorption directe par laser à cascade quantique pour tous les autres gaz, afin de répondre à des exigences de performance strictes.
Le QX1000 utilise une technologie d’échantillonnage à froid/sec, dans laquelle le gaz prélevé sur le procédé est acheminé vers l’analyseur via un refroidisseur thermoélectrique afin de réduire la température à environ 4 °C (39 °F), ce qui permet à la majeure partie de l’humidité de se condenser et d’être éliminée. Les mesures effectuées par le QX1000 sont particulièrement adaptées aux applications CEMS, grâce à la grande sélectivité et à la précision élevée de l’analyseur.
Il prend en charge la mesure des principaux gaz réglementaires, notamment le CO, le CO₂, l’O₂, le NO, le NO₂, et le SO₂, avec des configurations permettant généralement la détection d’un à quatre gaz. La mesure de gaz supplémentaires, tels que le CH₄ et le N₂O, est également possible.