L'objectif de ce laboratoire commun est d’améliorer les technologies existantes de portiques de détection radiologique à base de scintillateurs plastiques permettant une discrimination neutron/gamma et de répondre aux difficultés de catégorisation énergétique et d’identification de radio-isotopes. Les travaux de Saphymo portent sur l’analyse des spectres des détecteurs afin de permettre cette différentiation énergétique des rayonnements présents, et donc de distinguer, par un traitement du signal automatique et en amont, l’occurrence d’alarmes « innocentes » d’une véritable alarme. Quant au CEA-List, il a développé une expertise dans le domaine des architectures numériques d’acquisition de signaux et dans le domaine des algorithmes de traitement du signal, en particulier en termes d’apprentissage. Il s'agit ici d'une nouvelle étape dans un partenaire de longue date entre les deux acteurs, après le projet FUI MA-NRBC du pôle Systematic, suivi d'un accord de licence en 2011 portant sur l’industrialisation d’une génération de portiques de détection radiologique, ainsi que le projet FP7 Scintilla pour le développement de systèmes de détection de neutrons par matériaux fluorescents plastiques.
Accueil » Instrumentation » Mesure physique » Instrumentation nucléaire : le CEA et Saphymo créent un laboratoire commun
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 10/12/2025 à 10:49 par Camille Paschal
Nikon annonce des améliorations aux systèmes de rayons X et de tomographie numérique
Nikon corporation (Nikon) a annoncé un ensemble complet d'améliorations pour sa série de systèmes de rayons X et de tomographie…
Lecture offerte
Le 09/12/2025 à 9:38 par Camille Paschal
Films minces optiques : Opton Laser International en partenariat avec Delta Optical Thin Film
Opton Laser International annonce son partenariat avec Delta Optical Thin Film, spécialiste de la conception et de la fabrication de…
Lecture offerte
Le 03/12/2025 à 8:48 par Camille Paschal
HTDS présente son scanner Rayons X
Avec le lancement du nouveau scanner à rayons X double vue ORION 920DX, HTDS renforce son offre de solutions de…
Lecture offerte
Le 02/12/2025 à 18:40 par Camille Paschal
Minebea Intec anticipe la réglementation sur le pesage des véhicules transformés
À compter du 1er janvier 2026, la réglementation française sur le contrôle de conformité initial des véhicules transformés évolue. (suite…)