Alimentation électrique : ABB va acquérir Newave

Le 21/12/2011 à 0:00  
default-image-3077

ABB annonce une offre publique d’achat en numéraire de 56 francs suisses par action de Newave, un spécialiste de l’alimentation électrique sans interruption. Cette transaction représente une valeur comptable totale d’environ 170 millions de francs suisses (environ 140 millions d’euros). Elle renforcera la position d’ABB sur le marché du contrôle et de la qualité de l’énergie et fournira au suisse Newave des opportunités de croissance en dehors de ses marchés traditionnels en Europe.
Newave a été fondée en 1993. Son siège social se situe à Quartino en Suisse et elle emploie 209 personnes. L’entreprise, qui a été côté en bourse en 2007, a généré un bénéfice net de 8,1 millions de francs suisses (environ 6,65 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 80,6 millions de francs suisses en 2010 (environ 66 millions d’euros).
ABB prévoit de développer Newave pour qu’elle devienne un centre d’excellence pour les systèmes ASI (alimentation électrique sans interruption). Il va l’intégrer dans sa division « Discrete Automation and Motion » et développer le site de Quartino pour en faire un site majeur pour ses systèmes ASI.
Le marché ASI mondial offre, selon ABB, des opportunités de croissance intéressantes, principalement dans les domaines des centres de données, de l’industrie et des infrastructures. Il est évalué entre 6 et 7 milliards de dollars (4,6 à 5,3 milliards d’euros). La gamme ASI de Newave qui opère en moyenne et haute puissance se situe sur le segment qui représente 50% du marché ASI global avec un taux de croissance annuel de 6 à 10%. ABB propose déjà des produits industriels ASI. Il a récemment acquis une participation majoritaire dans Validus, fournisseur de solutions pour centres de données courant continu (CC). Ces acquisitions vont lui permettre de proposer une gamme complète de solutions ASI aux clients industriels, commerciaux et de centres de données avec des équipements à courant alternatif (CA) et à courant continu (CC).
L’offre publique d’achat et la clôture des accords d’achats d’actions sont soumises aux approbations réglementaires et autres conditions habituelles. La période de l’offre devrait commencer début janvier 2012 et la transaction devrait se conclure au cours du premier semestre 2012.
- 21 décembre 2011 -

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap