Analyse et Mesure : les lauréats des prix des techniques innovantes pour l'environnement 2009

Le 02/12/2009 à 0:00  
default-image-3077

Les prix des techniques innovantes pour l'environnement 2009 ont été remis le 1er décembre dans le cadre du salon Pollutec qui se tient cette semaine au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Ces prix récompensent les laboratoires de recherche ayant proposé de présenter au salon des travaux de recherche pouvant faire l'objet d'application ou de développement industriel à court ou moyen terme.

Pour cette 14ème édition, organisée en partenariat avec l'Ademe, Pollutec et plusieurs revues dont Mesures, trois lauréats ont été récompensés dans la catégorie "Analyse et Mesure":  
 
- Développement d’un analyseur en ligne de concentration d’ammoniac atmosphérique multicanaux
Laboratoire UMR/INRA/AgroParisTech Environnement et Grandes Cultures - Thiverval-Grignon (78)
Développement du système ROSAA (RObust and Sensitive Ammonia Analyser), analyseur d’ammoniac très sensible (destiné à la mesure de flux de quelques dizaines de ng par mètre carré par seconde), robuste (entretien bi-hebdomadaire ou mensuel/ contrôle hebdomadaire), avec étalonnage automatisé. Le système ROSAA reposant sur le couplage de capteurs (« denuders » verticaux) piégeant l’ammoniac gazeux sous forme d’ammonium, à une analyse en ligne de la concentration en ammonium piégé. L’analyse effectuée par conductimétrie après passage sur une membrane semi-perméable. Les avantages du système ROSAA au niveau de l’échantillonnage. Les résultats des premiers tests de validation du système mettant en évidence une grande efficacité de piégeage de l’ammoniac par les denuders avec des rendements proches de 99%. La concentration limite quantifiable d’ammoniac et ses possibilités d’optimisation. L’utilisation de l’analyseur pour la quantification des émissions d’ammoniac par les surfaces agricoles après apport d’engrais au champ.

- Estimation du potentiel éolien
Laboratoire de Traitement d’Images et Rayonnement, Université des Sciences et de la Technologie USTHB – Alger
Développement et mise au point d’un logiciel permettant l’extrapolation de la vitesse du vent dans le temps et dans l’espace en 3 D (rayon, hauteur, temps) à base de réseaux de neurones pour un apprentissage de quelques jours, ou  une exploitation des données temps réel. Le logiciel basé sur l’utilisation conjointe de données météorologiques et de réseaux de neurones artificiels afin de calculer la production d’énergie éolienne avec 48 heures d’avance sur 100 mètres d’altitude et pour un rayon de 10 km en terrain dégagé. La prévision de la vitesse du vent dans chaque site grâce à cette méthode. Les résultats des tests du logiciel pour six sites en Algérie, Canada et USA. 

- Mesure rapide du potentiel méthane (Biochemical Methane Potential) d’ordures ménagères et interprétation de leur biodégradabilité par spectroscopie proche infrarouge pour l’optimisation des procédés de digestion anaérobie
Plateforme Technologique Régionale « Ecotechnologies pour les agro-Bioprocédés-INRA-Cemagref-EMA-CIRAD-Montpellier Supagro » - Montpellier
Développement d’une méthode de détermination rapide du potentiel méthane (BMP) de déchets pour optimiser les procédés industriels de production de méthane par utilisation de la spectroscopie proche infrarouge (SPIR). Le principe de l’analyse des déchets broyés et lyophilisés en réflectance en SPIR. La mise en évidence de l’obtention en moins de 2 minutes de résultats du potentiel méthane avec une erreur de prédiction de 10% seulement sur un ensemble de 70 échantillons issus de sites industriels traitant des ordures ménagères. Le faible taux observé d’erreur de répétabilité. L’interprétation des spectres et du modèle de prédiction apportant des informations sur la caractérisation des déchets (présence de glucides, lipides, protéines, fibres ou matières plastiques). Le développement de recherche sur l’étalonnage, un point critique de la méthode. Les retombées économiques attendues en instrumentation/chimiométrie (fourniture d’équipements et de service pour effectuer le test BMP par SPIR) et en traitement des déchets (optimisation des procédés).
(décembre 2009)