Applications embarquées : Scope affine les standards

Le 02/10/2006 à 0:00  
default-image-3077

Fondée par des équipementiers télécoms au début de l’année, l’association “Scope Alliance” est déjà entrée dans les choses concrètes. Elle vient en effet de publier un profil ATCA et un profil Linux.
Rappelons que le but de cette association est de faciliter l’application des standards de matériels et de logiciels des produits destinés aux applications embarquées. L’association n’a pas vocation à développer des standards mais à préciser certains points des standards existants afin que leur application ne pose pas de problème de compatibilité entre les fournisseurs. C’est le sens des “profils”.
Advanced TCA est un format de carte et de bus défini par la norme PICMG 3.0. Cette norme laisse une certaine latitude pour permettre aux constructeurs de personnaliser leurs cartes. Le “profil” ATCA développé par la Scope Alliance impose un certain nombre de restrictions afin que dans son univers (celui des télécoms) tous les produits ATCA soient rigoureusement compatibles entre eux. Elle impose également quelques contraintes au niveau des coffrets et des outils de diagnostics.
Le profil Linux participe de la même démarche. Il précise certains points de la version CGL 3.2 de Linux définie par l’OSDL (Open Source Development Lab).
Pour accéder à ces documents, cliquez ici.
Rappelons que la Scope Alliance a été créée par Alcatel, Ericsson, Motorola, Nec, Nokia et Siemens. Sun et Wind River (entre autres) viennent de la rejoindre. (Octobre 2006)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap