Atex : une certification pour la maintenance

Le 29/08/2005 à 0:00  
default-image-3077

On l’attendait, là voilà. L'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (Ineris) vient de mettre au point une nouvelle certification pour la maintenance des équipements, effectuée sur les sites industriels présentant des atmosphères explosibles (zones à risques).
L’Ism-Atex (i pour installation, s pour service, m pour maintenance) est basée sur l'évaluation des compétences des personnels et du système d'assurance qualité de l'entreprise. Elle vient compléter la Saqr-Atex, certification volontaire des réparateurs de matériels Atex (matériels électriques et non électriques). La certification Ism-Atex n'est pas imposée par la législation, elle est volontaire (c'est l'industriel qui choisit de l'obtenir).
La mise au point du référentiel, validé le 23 février 2005, a été réalisée par un groupe de travail auquel participaient des organismes de contrôle, des constructeurs, des installateurs, des sociétés de maintenance et des utilisateurs. Les premières certifications, demandées par les sociétés pilotes qui ont répondu au référentiel, devraient être délivrées en septembre 2005. (Août 2005)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap