Automatismes : progression de 23 % pour B&R

Le 13/02/2007 à 0:00  
default-image-3077

B&R n’en finit pas de surprendre : en 2006, son chiffre d’affaires (235 M€) a en effet progressé de plus de 23 % par rapport à celui de 2005… Habituellement, de tels pourcentages sont l’apanage de start-up oeuvrant sur un marché émergeant  ou de sociétés qui en ont absorbé d’autres. B&R est tout le contraire : elle a créée il y a 27 ans, elle se trouve sur un marché mature et très concurrentiel (les automatismes pour machines spéciales, essentiellement), et pour se développer, elle compte sur ses propres forces, laissant à d’autres les opérations de fusion/absorptions ou de joint ventures…
Bien qu’élevée, cette croissance de 23 % ne sera sans doute pas exceptionnelle : la société autrichienne confirme en effet son objectif de doubler son chiffre d’affaires entre 2005 et 2010.
B&R doit bien sûr ses résultats à son offre, homogène et novatrice : elle s’est résolument engagée dans le PC industriel à une époque où il n’était pas bon de défier l’automate programmable, elle a été une des toutes premières à développer un atelier logiciel unique (Automation Studio) pour la programmation de l’ensemble de la chaîne des automatismes (les contrôleurs, les interfaces homme-machine, les entraînements), elle a été un précurseur dans les solutions Ethernet temps réel (elle est à l’origine de Ethernet Powerlink, devenu un standard qui revendique 150.000 nœuds en service dans 20.000 installations…). 
La société autrichienne n’entend pas en rester là : elle investit 18 % de son chiffre d’affaires dans la R&D… Elle investit également lourdement dans son outil industriel : un nouvelle ligne robotisée installée sur son site d’Eggelsberg (près de Salzbourg) a permis d’augmenter de 30 % la capacité de production en  juin 2006. Un nouvel investissement de 25 M€ a été décidé pour doubler d’ici un an la capacité de production, toujours sur le même site.
Enfin, B&R élargit son marché. Elle compte aujourd’hui 145 agences réparties dans 55 pays. La société est présente en France depuis 2002 : deux nouvelles agences (à Paris et Nantes) ont été créées l’an passé, venant s’ajouter à l’agence “historique” de Lyon. (Février 2007)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap