Compteurs intelligents : Siemens crée une coentreprise en Chine

Le 26/09/2012 à 0:00

Siemens Infrastructure & Cities annonce avoir créé une entité commune avec le chinois Wasion Group, établi à Changsha. Ce dernier est spécialisé dans les solutions de comptage intelligent (Smart Metering Solutions). Le groupe allemand détient une participation majoritaire dans la coentreprise. Cette nouvelle entité sera chargée de développer et de vendre des logiciels de gestion des données collectées par les compteurs intelligents.

Cette opération fait suite à l’acquisition d’eMeter, spécialiste américain de la gestion de données de compteurs en janvier 2012. L’objectif de Siemens est de renforcer son activité dans les solutions de gestion de données des compteurs intelligents sur le marché chinois qui devrait connaître une croissance annuelle à deux chiffres. « Nous apportons notre expertise et notre expérience avec le système de gestion de données EnergyIP, qui est entré dans notre portefeuille après l’acquisition de l’américain eMeter », a déclaré Jan Mrosik, CEO de la Division Smart Grid au sein du Secteur Infrastructure & Cities de Siemens.
Wasion pourra de son côté étendre ses ventes de produits et solutions pour compteurs intelligents de gaz, d’eau et d’électricité hors de Chine grâce au réseau mondial du constructeur allemand qui travaille avec le spécialiste chinois depuis mai 2010 dans le cadre d’un partenariat stratégique. Fin décembre 2011, les deux sociétés ont signé un contrat de fourniture, ouvrant la voie à une joint-venture à Changsha.

Le groupe Wasion comptait fin 2011 près de 3250 salariés, avec un chiffre d’affaires net supérieur à 240 millions d’euros. Il développe et fabrique des compteurs d’électricité électroniques (photo), des compteurs d’eau, des compteurs de gaz, des terminaux de collecte de données et des systèmes de comptage. Son portefeuille couvre les compteurs résidentiels, les compteurs pour les professionnels, les industriels et les réseaux, mais aussi les solutions de gestion et de comptage.

Le Secteur Infrastructure & Cities de Siemens qui emploie 87000 salariés, dispose d’un portefeuille de technologies destinées aux villes et aux infrastructures. Son offre comprend des solutions de mobilité intégrées, des systèmes de gestion technique et de sécurité des bâtiments, des équipements de distribution d’énergie, des applications pour réseaux électriques intelligents et une gamme d’appareillage basse et moyenne tension.
- 26 septembre 2012 -