Dassault Systèmes rachète Apriso pour 205 millions de dollars

Le 31/05/2013 à 0:00  

L’équipementier Dassault Systèmes vient d’annoncer le rachat de la société américaine Apriso, spécialiste des solutions logicielles d’ERP (Enterprise Resource Planning) et de MES (Manufacturing Execution System) pour un montant d’environ 205 millions de dollars. Apriso est notamment éditeur de Fexnet, un outil de MES dont l’objectif est de faciliter les communications entre les logiciels ERP (gestion intégrée) et Scada (supervision de process).

Grâce à l’acquisition de la société de Long Beach (Californie), le groupe Dassault Systèmes, qui se surnomme lui-même ''The 3Dexperience company'' et se définit comme un leader en logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM pour Product Lifecycle Management), entend enrichir les capacités de gestion des opérations de production de sa plate-forme 3Dexperience. Et cela dans les domaines suivants : biens de consommation, produits de grande consommation, hautes technologies, sciences de la vie, transport et mobilité, aéronautique et défense, et équipements industriels. Apriso compte en effet parmi ses clients des sociétés prestigieuses telles qu’Alstom, Bombardier, General Motors, Hitachi, Lockheed Martin, L’Oréal, Saint-Gobain, Valeo ou Volvo pour n’en citer que quelques-unes.

« En intégrant les solutions d’Apriso à la 3Dexpérience, cela va nous permettre de proposer une nouvelle expérience métier à nos clients, argumente Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, il ne faut plus se demander ''quelle sera la prochaine idée innovante?'', mais plutôt tenter de savoir si vous pouvez produire votre idée rapidement, efficacement et de manière rentable. Et si vous êtes capable d’atteindre l’excellence en termes de réactivité au niveau mondial et d’agilité dans la production locale. »

L’acquisition d’Apriso s’effectuera dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire qui devrait être finalisée en juillet prochain.