Découvrez les lauréats du 14e Palmarès Technologique de Mesures

Le 24/06/2009 à 0:00  
default-image-3077

Pour sa 14e édition, le Palmarès Technologique de Mesures a récompensé des innovations marquantes dans dix catégories dans le domaine de l’instrumentation et des automatismes industriels. Dix lauréats et quatre « Mentions spéciales » figurent au tableau d’honneur. La remise des prix s’est déroulée mercredi 17 juin au siège parisien  de la FIEEC qui regroupe plusieurs syndicats et organisations professionnels tels que le Gimélec et le Simtec. Nous vous présentons ici les solutions primées. Leur présentation détaillée est publiée dans un dossier spécial du numéro de juin de la revue Mesures.



Instrumentation électronique :
Lauréat :
L’oscilloscope WaveMaster 830 Zi de LeCroy
Peu d’applications traitent des signaux d’une telle fréquence. Mais avec sa bande passante de 30 GHz sur deux voies, l’oscilloscope WaveMaster 830 Zi de LeCroy bat assurément tous les records.
  
Mention spéciale :
L’analyseur de réseau et d’énergie triphasé CA 8335 de Chauvin-Arnoux
L’analyseur de réseau et d’énergie triphasés CA 8335 de Chauvin-Arnoux complète la famille Qualistar en dopant ses performances de mesures, de traitement et d’enregistrement. Cette montée en puissance ne se fait toutefois pas au détriment de son ergonomie d’utilisation.

Automatismes :
Lauréat :
Harting pour son commutateur Fast Track Switching
Ethernet manque de déterminisme pour les applications d'automatismes ? Qu'à cela ne tienne : Harting lance la première technologie de commutation capable de repérer les trames d'automatismes et de les transmettre en priorité, réduisant ainsi les temps de cycle.

Informatique industrielle :
Lauréat :
Le PC industriel portable durci SwitchBack de Beltronic
Compact, robuste, performant et communicant, le Switchback de Beltronic a tout pour plaire... Cerise sur le gâteau : il s'accompagne d'une gamme de “sac à dos”, des modules d'extension dont l'un est spécialement conçu pour l'acquisition de données.

Composants d’automatismes :
Lauréat :
Steute pour sa gamme d’organes de commandes sans pile ni fil
Interrupteur de position, bouton-poussoir, pédale, boîte à bouton…
Les dispositifs de commandes autonomes de Steute sont pour le moins étonnants. Ils communiquent par radio et n’exigent aucune alimentation électrique.

Vision industrielle :
Lauréat :
Système de vision couleur Xpectia d'Omron
En lançant Xpectia en fin d'année dernière, Omron a introduit le premier système à 16 millions de couleurs. De plus, ce modèle traite directement l'image en couleur, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser les filtres habituels.

Mention spéciale :
Barrettes à Leds blanches de TPL Vision
Petite révolution dans l'éclairage des postes de vision : les Leds blanches de la gamme Ergos, conçues par TPL Vision, offrent un éclairage puissant dans une teinte chaude.

Mesures mécaniques :
Lauréat :
Système de contrôle 3D de Creaform
Le MaxScan de Creaform associe un scanner laser et un système de photogrammétrie dans le même appareil. Ses atouts : la facilité d'utilisation et la possibilité d'inspecter de grandes pièces avec une précision élevée.

Mention spéciale :
Machine de contrôle optique des microalésages AltiSurf 520 TPR d'Altimet
Petite prouesse technologique chez Altimet qui propose une solution inédite pour contrôler les alésages de très petit diamètre (jusqu'à 100 µm).

Instrumentation de process :
Lauréat :
Mesure de niveau radar 3DLevelScanner d’APM
La société APM a mis sur le marché français un équipement de mesure qui, à l'aide d'ondes acoustiques, scanne la surface de produits solides et calcule le volume réel dans un silo ou un emplacement de stockage ouvert. La mesure n'est perturbée ni par la poussière, ni par la mousse, ni par le colmatage ni le diélectrique du produit… 

Mention spéciale :
Débitmètre Coriolis deux fils d’Emerson
Micro Motion (Emerson Process Management) a lancé cette année le premier débitmètre Coriolis à technologie 2 fils. L'intérêt est de diminuer le nombre de câble à installer. La difficulté est de réduire au maximum la consommation électrique du débitmètre.

Mesures physiques :
Lauréat :
Saveris, la solution de surveillance avec et sans fil de Testo
La solution Saveris de surveillance et d’enregistrement de température et/ou d’humidité proposée par Testo est capable de rapatrier par voie radio ou via un réseau Ethernet les mesures de près de 150 sondes vers une base centrale. Elle a plu pour sa mixité de sondes sans fil ou avec fil et pour son indépendance vis-à-vis de tout outil informatique.

Analyse industrielle :
Lauréat :
Mesure en temps réel de particules en suspension d’Environnement SA
Environnement SA a mis dans un même analyseur deux principes de mesure de particules en suspension dans l'air. Le premier est une jauge bêta, normalisée et règlementaire qui apporte une information séquentielle. La seconde est une mesure optique en continu qui détermine aussi la taille des particules. Le couplage des deux méthodes autorise le calcul de la concentration massique.

Acquisition de données :
Lauréat :
FlexRio, le module d'acquisition et de traitement au format PXI de National Instruments
D’un côté, un adaptateur d’entrées/sorties enfiché en face avant. De l’autre, la carte FlexRIO dotée de capacités de traitement par circuit FPGA. Cet ensemble proposé par National Instruments autorise la conception d’un module personnalisé d’acquisition et de traitement de signaux au format PXI.

 

 

### Découvrir le dossier complet publié dans la revue de juin 2009 ###

 

 

- 24 juin 2009 -
 

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap