Démarrage opérationnel du programme Robot Start PME

Le 05/11/2013 à 0:00

Robot Start PME, programme d’assistance à la primo-robotisation des PME conduit à la fois par le Symop (syndicat des machines et technologies de production), le Cetim (centre technique des industries mécaniques) et l’institut CEA List, a été sélectionné dans le cadre de l’Appel à Projets des Investissements d’Avenir. Avec pour objectif d'aider les PME à faire face au défi de la compétitivité des industries françaises, le programme Robot Start PME propose d’accompagner 250 entreprises volontaires dans leur projet de primo-robotisation. Et il y a du travail si l'on compare le parc de robots industriels installé en France par rapport à celui de ses voisins : 34 500 robots installés dans l'Hexagone, contre 62 200 en Italie et 157 200 en Allemagne (source IFR).

 

Ce dispositif, qui représente les prémices de la remise à niveau du parc productif français en exploitant la robotique comme levier de développement, propose de multiples services (du diagnostic personnalisé de la situation des entreprises à la mise en contact avec des intégrateurs de robots capables de concrétiser leur projet) et surtout intègre une prise en charge de 10 % du coût de l’investissement de la cellule robotisée. Robot Start PME s’insère dans le plan national pour la robotique "France Robots Initiatives".

 

L'accompagnement des projets de robotisation des entreprises s'opère via deux "parcours" distincts:

 

- Le parcours dit long, qui est dédié aux PME souhaitant construire leur premier projet de robotisation, comprend 10 jours d’accompagnement expert.
- Le parcours court est quant lui destiné aux PME déjà en processus de diagnostic avec leur intégrateur, et comprend 3 jours d’accompagnement expert.

 

Rappelons que le programme Robot Start PME s’adresse aux PME (250 d’entre elles en bénéficieront) quel que soit leur secteur d’activité. Avec l'objectif affiché que ces 250 sociétés, réparties sur l’ensemble du territoire, participeront à l’essaimage de la robotique dans les PME françaises, et ainsi, au maintien de la production manufacturière au plan national.

 

Plus plus de renseignements, cliquez sur ce lien www.robotstartpme.fr.

Copy link
Powered by Social Snap