Des capteurs d'images de e2v à la conquête de l'espace

Le 04/06/2009 à 0:00  
default-image-3077

Des capteurs CCD de e2v vont être embarqués sur la navette spatiale Atlantis lors d'une mission de modernisation et de réparation du télescope spatial Hubble. Les capteurs équiperont une caméra grand angle intégrée au télescope et destinée à prendre des photos de l'univers avec une grande netteté, sur une large gamme de couleurs.
La nouvelle caméra étendra le spectre d'analyse de l'ultraviolet à l'infrarouge. L'étendue de ce champ offrira la possibilité d'observer de jeunes étoiles chaudes (dans l'UV) et des étoiles plus froides (dans le rouge et l'infrarouge) dans la même galaxie. Pour une telle application, le capteur CCD a dû répondre à des caractéristiques spécifiques : un fonctionnement optimisé pour le faible éclairement, une large surface de 4kx2k pixels (avec des pixels de 15 µm), deux amplificateurs pour l'acquisition d'images des objets peu visibles, etc.
Rappelons que la société e2v, basée au Royaume-Uni, emploie près de 1800 personnes sur six sites de production en Europe et en Amérique du Nord. Elle réalise un chiffre d'affaires d'environ 259 M€.
(juin 2009)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap