Des capteurs de e2v pour l’observation de la Terre

Le 29/02/2012 à 0:00  
default-image-3077

Les satellites d’observation français Pléiades du CNES (Centre national d’études spatiales) ont capturé leurs premières images à l’aide des capteurs de la société iséroise e2v. Deux types de capteurs, conçus pour l'acquisition d'images panchromatiques et multispectrales, équipent les instruments d'imagerie optique de haute résolution du satellite. « Ces premières images réalisées par le système Pléiades sont le fruit d'une étroite collaboration entre e2v, Thales Alenia Space et le CNES, dans le but de développer ces deux types de capteurs et d’aboutir à l'acquisition d'images d'observation de la Terre à très haute résolution », souligne Bertrand De Monte, responsable marketing pour les solutions d'imagerie hautes performances d'e2v.
L'instrumentation d'imagerie optique embarquée, d'un poids total de 200 kg, est dotée d'un plan focal panchromatique et multispectral. Cinq capteurs, offrant chacun une résolution de 6 000 pixels (soit 30 000 pixels par ligne) sont utilisés pour le plan focal panchromatique. Ces modèles intègrent en outre une fonctionnalité TDI (Time Delay Integration) autorisant l'acquisition d'images à haute résolution, tandis que leur substrat aminci permet de bénéficier d'une sensibilité optimale. Le plan focal multispectral est de son côté constitué de cinq autres capteurs. Une fois installés dans le plan focal, ils permettent de disposer de 1500 éléments photosensibles par ligne, et d'une couverture sur quatre bandes spectrales offrant chacune une résolution de 7500 pixels.
Rappelons que les satellites Pléiades sont des systèmes d'observation conçus pour un double usage. Destinés à répondre aux besoins d'utilisateurs tant civils que militaires en Europe, ils peuvent être utilisés dans de multiples champs d'application, notamment dans les domaines de la cartographie, de l'urbanisation, de l'hydrologie, de la géophysique et de la vulcanologie.
- 29 février 2012 -

 

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap