Détecteurs/actionneurs : le futur standard IO Link de Profibus pourrait s’appuyer sur l’IQ Sense de Siemens

Le 16/03/2006 à 0:00  
default-image-3077

Peu avant la Foire de Hanovre, Siemens a pris l’habitude de réunir la presse pour faire le point sur ses activités dans l’univers des automatismes industriels. Cette année, le fournisseur d’outre Rhin a mis l’accent sur ses bon résultats (que nous vous avons rapportés voilà quelques semaines) et sur l’intégration au sein de la division Automation&Drives des sociétés Robicon (Etats-Unis) et Flender (Allemagne), rachetées l’an dernier.
Pour le reste, on retiendra que le groupe propose sa “technologie” IQ Sense dans le cadre des travaux que mène actuellement l’organisation Profibus pour définir le standard de communication IO Link pour les capteurs de proximité et les actionneurs. Il ne s’agit pas de définir un nouveau bus de communication (AS-i fait bien l’affaire pour ce type de capteurs) mais un standard (matériel et logiciel) pour les connexions fil à fil des capteurs sur des entrées/sorties d’automates. La connexion avec l’automate ou l’entrée/sortie déportée sera assurée par une liaison 2 fils.
Grâce à IQ-Sense (et demain IO Link), le paramétrage des capteurs et actionneurs peut se faire directement depuis l’automate programmable. IQ-Sense traite les fonctions de diagnostic : rupture de fil, court-circuit, déréglage ou défaillance d’un détecteur, par exemple. Siemens propose notamment cette fonction sur des produits de ses  familles de détecteurs de proximité (opto, ultrasons, inductifs et capacitifs), de fins de course et d’étiquettes RFID.
IO Link viendra s'ajouter à la longue liste des standards proposés pour normaliser les informations de paramétrage et/ou de diagnostic embarquées dans les capteurs : citons, pêle-mêle, TEDS, Hiperface, Endat, BiSS pour les capteurs pour mesures mécaniques et Hart, EDDL et FDT/DTM pour les capteurs de process. (Mars 2006)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap