Directive RoHS : l’instrumentation bientôt concernée ?

Le 02/10/2006 à 0:00  
default-image-3077

La directive RoHS interdit désormais aux industries électroniques d’utiliser certains matériaux susceptibles de causer des dommages à l’environnement. Une vaste gamme d’équipements, listée dans les Catégories 8 (appareils médicaux) et 9 (instruments de mesure et de contrôle) a été exclue du champ d’application de la directive, au prétexte que ces appareils ont souvent des implications sur la sécurité des biens et des personnes et que leur fiabilité ne doit donc pas être affectée par l’interdiction de certains matériaux entrant dans leur fabrication.
Ce traitement de faveur n’est pas du goût de tout le monde, d’autant que l’on met dans le même sac un altimètre embarqué dans un avion et un thermomètre de poche utilisé pour contrôler la température de l’air. Ceci a conduit l’Union Européenne a commander à ERA une étude sur la possibilité d’inclure les appareils des catégories 8 et 9 dans le champ d’application de la directive. ERA est favorable à la suppression des passe-droits et elle donne deux dates limites pour l’application tous azimuts de la directive : 2012 pour les appareils médicaux et 2018 (au plus tard) pour les instruments de mesure. Ces délais de grâce sont recommandés afin d’avoir un peu de recul pour savoir si l’interdiction du plomb (entre autres) a ou n’a pas d’incidence sur la fiabilité. Il est important d'éclaircir ce point car les appareils de test et de mesure sont en général faits “pour durer”. Dans les laboratoires et sur les sites industriels, il n’est pas rare de voir des appareils qui ont 20 ans d’âge et plus.
Era estime qu’il faudra malgré tout faire quelques exceptions car le fonctionnement de certains capteurs et électrodes est basé sur les propriétés de certains matériaux interdits et qu’il n’existe pas de matériaux de substitution.
Pour l’heure, il ne s’agit que de recommandations. Bruxelles devrait commencer à se pencher sur la question au cours du premier semestre 2007. (Octobre 2006)

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap