Economies d'énergie : n'oubliez pas les moteurs

Le 25/06/2008 à 0:00  
default-image-3077

Un sondage auprès de plus de 330 sociétés de 10 pays européens conduit par Brammer, acteur européen en produits et solutions de maintenance, révèle que les industriels ne profitent pas assez des possibilités d’économies d’énergie et pourraient ainsi réaliser plus de 13 milliards d’euros d’économies. Selon ce même sondage, si une grande majorité des industriels reconnaît qu’il est important de réaliser des économies d’énergie, très peu sont sensibilisés au potentiel financier total qu’elles peuvent représenter.Le sondage indique en effet que des potentiels  d’économies d’énergie dans le fonctionnement des moteurs, roulements et courroies utilisés dans les processus de production sont souvent sous-évalués.
Brammer a remarqué que si plus des  75 % des sondés pensent que les économies d’énergie sont importantes pour leur site et leur société, seulement 6 % disent avoir déjà réalisé toutes les économies d’énergie possibles. Néanmoins, une majorité (60 %) planifie ou est en train de déployer des actions afin d’économiser de l’énergie. Au niveau décisionnel, l’enquête montre que 78 % des différents responsables se concentrent sur les économies d’énergie des processus de production mais 59 % ne considèrent pas les moteurs comme étant des sources d’économies. Pour rappel, les moteurs représentent en moyenne 65 % de la facture énergétique d’un site de production.
Les calculs réalisés par Brammer montrent que l’installation de moteurs et systèmes de transmission avec une efficacité énergétique supérieure de 15 % pourrait entraîner une économie de 7,39 milliards d’Euros, ou 47,27 millions de tonnes de CO2 par an en Europe. Au total, cela signifie que le potentiel annuel d’économie d’énergie serait au minimum de 13 milliards d’euros, soit une économie de plus de 90,5 millions de tonnes de C02. (juin 2008)

 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap