Efficacité énergétique : 2 projets Tenerrdis sélectionnés par le FUI

Le 29/10/2013 à 0:00  

Tenerrdis, pôle de compétitivité dédié aux nouvelles technologies de l'énergie, annonce que deux projets ont été sélectionnés par le FUI (Fonds unique interministériel) dans le cadre du 16e appel à projets. Ces projets représentent un investissement de 5 millions d'euros (M€) et seront financés à hauteur de 2 M€ par l'Etat et les collectivités territoriales. Ces projets innovants entendent répondre à des enjeux stratégiques pour le développement des filières de l'efficacité énergétique dans le bâtiment et du solaire photovoltaïque.

 

Le premier projet en question, baptisé Fondatherm, vise à développer un élément en béton préfabriqué qui assure à la fois le rôle de fondation (infrastructure) et de source d'énergie renouvelable (géothermie), et ce pour tout type de bâtiment (industriel, tertiaire, agricole, logements individuels et collectifs).

 

  Le second projet, nommé I3BC2, concerne la fabrication de cellules photovoltaïques à haut rendement par la technologie d'implantation ionique. L'objectif de ce projet est de développer un nouvel équipement d'implantation ionique par plasma pour réaliser des cellules photovoltaïques à contacts face arrière pour la simple et moyenne concentration solaire. La technologie mise au point par l'Ines (Institut national de l'énergie solaire) permettra à MPO Energy de fabriquer des cellules à haut rendement (plus de 22 % en moyenne) à un faible coût de production.